Quand vous avez un escalier en bois à la maison, il convient de bien l’entretenir pour éviter les désagréments. Parmi ces gènes, il y a les grincements qui, au quotidien, peuvent devenir vraiment agaçants. Par ailleurs, restaurer entièrement son escalier est une solution radicale à réaliser en dernier recours. D’abord, on identifie les causes des bruits embêtants pour ensuite opter pour une méthode simple et pratique pour réparer son escalier en bois qui grince.
Pourquoi l’escalier en bois grince ?
L’escalier est généralement composé de trois éléments : les marches, les contremarches et les limons. Si grincement il y a, c’est sûrement que l’un de ces composants présente une défaillance. D’une manière générale, les bruits sont souvent causés par :
- Les variations de température et d’humidité : le bois est un matériau qui « vit ». Ainsi ; il réagit à son environnement. Ces phénomènes ont tendance à modifier sa structure et le fait « bouger ». Si le taux d’humidité de la maison est élevé par exemple, le bois se met à gonfler. À l’inverse, si le bois est exposé à de hautes températures, il aura tendance à se rétracter.
- Les frottements entre les interstices des éléments : au quotidien, l’escalier est soumis aux différentes charges dues aux passages des occupants de la maison. Cela a pour conséquence le déplacement ou la déformation des composants comme les fixations ou les assemblages créant ainsi des problèmes d’insonorisation.
Utiliser de l’huile de lin pour supprimer les grincements
Si vous recherchez une solution simple et peu onéreuse, on vous recommande l’huile de lin. Elle est indiquée par les professionnels pour éliminer les nuisances sonores du bois. Elle s’utilise aussi bien en finition de montage d’un nouvel escalier en bois ou lors de son entretien.
Pour l’application de l’huile de lin, vous devrez d’abord identifier les endroits à l’origine des frottements. Ensuite, servez-vous d’un pinceau pour en apposer sur la structure. Elle sert principalement à lubrifier le revêtement tout en apportant une couche de protection contre l’humidité à votre escalier en bois.
Le talc et la paraffine : une astuce incontournable
Outre l’huile de lin, le talc et la paraffine sont une alternative pour supprimer les bruits agaçants de votre escalier en bois. Ces poudres ont la capacité de s’infiltrer entre les interstices des marches et des contremarches, réduisant ainsi les nuisances sonores provoquées par les frottements. Il suffit donc de saupoudrer votre escalier ou les endroits identifiés comme sources des grincements avec ces poudres avant de nettoyer le surplus. Il est toutefois conseillé de renouveler l’application du talc ou de la paraffine régulièrement.
La solution des clous et des cales
Enfin, si vous êtes un peu bricoleur dans l’âme, vous pouvez opter pour des outils plus avancés pu réparer votre escalier en bois :
- Les clous : on les dispose en diagonale au niveau de la marche dans la contremarche. Une fois l’étape finie, on peut toujours appliquer de la pâte à bois pour masquer leur présence. On termine avec un ponçage pour un rendu visuel remarquable.
- Les cales en bois : cette technique est possible si vous avez accès à votre escalier en bois par le dessous. Pour ce faire, placez les cales entre la marche et la contremarche. Ensuite, appliquer du mastic acrylique entre les interstices avant de le lisser. Retirez les cales avec un ciseau à bois une fois que le mastic aura séché. Assurez-vous de reboucher les trous avec le mastic à la fin de l’opération. Vous pouvez réaliser cette technique à tous les endroits susceptibles de produire des grincements sur votre escalier.
Pour aller plus loin
Escalier en vieux bois : conseils et entretien
Escalier en bois : les différentes types d’essences
Comment sabler un escalier en bois ?
Quelle huile choisir pour un escalier en bois ?