Le bois est un matériel de construction utilisée pour sa durabilité et son esthétique. Cependant, afin de garder sa clarté, son entretien est très primordial. Souvent utilisé dans la construction d’un escalier, le bois en fonction de son essence, peut être traité différemment dont l’huilage en fait partie. À cet effet, il est important de savoir la meilleure huile à appliquer pour garder la matière vivante. Alors, quelle huile choisir pour un escalier en bois ? Éléments de réponse !

Découvrir aussi : Pourquoi et comment nettoyer son escalier en bois ?

Le choix des huiles naturelles

Les huiles naturelles sont le plus souvent fabriquées à base d’huile de lin et de cire d’abeille. En réalité, l’huile de lin est connue pour ses propriétés qui n’engendrent point de réels désagréments. Elle permet aussi au bois de briller aux éclats en assurant sa protection. Les pores et les fibres du bois absorbent l’huile de lin, ce qui permet au bois de retrouver toute sa vitalité et son élégance. En effet, l’huile de lin et de cire ne durcit pas sur le bois, ce qui favorise leur usage fréquent.

De même, l’huile de lin ferme les pores en permettant la respiration du bois. La cire d’abeille ajoutée protège le bois contre les effets des rayons ultraviolets. Ainsi, ce type d’huile est adéquat pour un escalier en bois afin de lui redonner une vitalité et une beauté parfaite.

Par ailleurs, l’huile de lin peut être mélangée à l’essence de térébenthine. Cette dernière provoque une énorme vapeur qui pourrait causer des problèmes de santé tels que la confusion, les maux de tête, la toux, etc. Il est possible de remarquer chez certaines personnes l’irritation du corps et même celle des yeux. L’essence térébenthine doit donc être employée avec toutes les mesures de protection possible et surtout dans un cadre aéré. Par conséquent, le bois, peu importe sa nature, peut être entretenu grâce à l’usage unique de l’huile de lin ou en ajoutant la cire d’abeille ou l’essence térébenthine.

L’application d’huile naturelle est un principe sain qui respecte l’environnement et assure la clarté et la longévité de votre escalier en bois. Concernant l’huile de lin, elle est disponible suivant trois types à savoir :

  • l’huile de lin brut
  • l’huile de lin préparée
  • l’huile de lin standolie.

Chaque huile de lin possède une propriété particulière sur le bois en lui apportant une valeur élevée.

Le choix des huiles synthétisées

Les huiles synthétisées sont constituées de composés naturels ou non auxquels les fabricants ajoutent des produits chimiques. Ce mélange est souvent utilisé dans le but de pouvoir renfoncer le produit dans son effet protecteur spécial. Ces types d’huiles synthétisées sont adaptés à tout type de bois utilisé lors de la fabrication d’un escalier. Cependant, les différentes substances constituant ce genre d’huile contiennent des produits néfastes à effet volatils qui peuvent provoquer des allergies. Ainsi, lors de son utilisation, il est conseillé de faire preuve d’une grande précaution.

Il est aussi possible de retrouver sur le marché des huiles qui possèdent des propriétés imperméables permettant au bois d’être protégé contre les jets d’eau. Leur principal objectif, c’est de préserver le bois contre les probables détériorations rapides qu’il peut subir une fois en contact avec l’eau. La propriété imperméable de ces huiles est due à la présence de minéraux connus sous le nom de produits pétrochimiques.