Parmi les matériaux utilisés lors de la réalisation d’un escalier (béton, pierre, verre, aluminium…), le bois est celui qui connaît le plus de succès. Issu de matériaux chauds et vivants, il s’adapte à tout type d’intérieur et s’accorde parfaitement avec votre décoration. Il est très résistant, mais nécessite cependant assez d’entretien. De nombreuses essences de bois aux propriétés bien distinctes sont utilisées pour la réalisation de ce type d’escalier. Cependant, c’est justement cette diversité des matériaux qui est la base des problèmes chez certaines personnes. En effet, ils choisissent des essences sans même savoir si cela conviendra à leurs besoins ou pas. Avez-vous le même souci ? Si oui, voici présenter ci-dessous les différentes essences ainsi que leurs avantages et inconvénients !
Escalier en bois de chêne
Le bois en chêne est la première essence de bois a abordé. Elle regroupe de nombreuses espèces d’arbres. Ces dernières sont issues, pour la plupart de la famille, des arbres fagacées et Quercus. Elles poussent généralement en forêt mixte en association avec divers autres arbres à feuille. C’est une essence naturelle à la fois dure et extrêmement résistante. Elle est donc parfaite pour les escaliers en bois d’une maison. Néanmoins, pourquoi la choisir en particulier ?
Découvrir aussi : Quelle huile pour un escalier en bois ?
Pourquoi choisir le chêne ?
Le tout premier avantage lié à l’essence du chêne est sa disponibilité. À l’instar des autres essences, il est composé d’une multitude d’espèces végétales exploitables. Cette exploitation est bien sûr réglementée, mais cela n’empêche pas sa forte disponibilité sur le marché. Ensuite, c’est un matériau très solide pouvant être utilisé sur plusieurs années à condition d’être bien entretenu. Par ailleurs, il est également très robuste et par conséquent résistant aux chocs et aux vibrations. Notez que malgré ça surface lisse, le chêne est un bois qui ne subit pas de condensation.
Risque lié à l’utilisation du chêne
Comme tout matériel, il est exposé à des désagréments. La plus importante est bien entendu le risque lié à l’humidité qui la fragilise. En outre, il peut être la cible des insectes et des micro-organismes.
Escalier en bois de frêne
Le frêne est un arbre assez grand qui se retrouve essentiellement dans les forêts d’Europe à bois clair dur. Appartenant à la famille des oléacées, cet arbre est capable de pousser rapidement jusqu’à une hauteur de 45 mètres, d’où son appellation de chêne élevé.
Avantage lié a l’utilisation du bois de frêne
Le frêne est une essence à la fois dure et élastique. Le manier est donc très facile, car tout en étant dur il est capable de se plier, ce qui est très rare. Il est de ce fait possible de s’en servir pour concevoir plusieurs articles. Il est également doté d’une surface lisse et extrêmement perméable. Cette particularité lui permet de bien accueillir les couleurs ou le vernis de vos décorations. Par ailleurs, elle est également très résistante au choc et s’use peu rapidement. C’est alors le matériau idéal pour votre escalier.
Inconvénient lié à l’utilisation du frêne
L’utilisation du frêne comme essence n’est pas de tout repos. En effet, le chêne élevé est un bois qui nécessite un entretien régulier et contenu. Il faut être très prévenant, car mal entretenu il perd en durée de vie ou se décompose.
Escalier en bois de hêtre
Le hêtre est un arbre qui se trouve la plupart du temps dans les forêts disposant d’un climat humide et tempéré. Il est principalement utilisé dans la réalisation de papiers, mais peut également s’avérer très utile dans les travaux de menuiseries. C’est une essence à faible résistance et facile à travailler. Il est très aisé de le manipuler et de lui donner diverse forme. Il est donc parfait pour la réalisation des escaliers en bois.
Découvrir aussi : Tutoriel pour nettoyer son escalier en bois
Les avantages qu’offre le hêtre en tant que matériau
L’esthétique est son premier avantage. En effet, les lignes de nervures présentent sur elle la rendent très élégante. D’autre part, il est également très commode de la travailler, que ce soit avec des outils de base ou en usine. Très pratique pour l’aménagement intérieur, le bois de hêtre offre une durée de vie dépassant largement la moyenne lorsqu’elle est bien entretenue. Par ailleurs, sa faible résistance peut vous permettre de créer tout type de formes par cintrage.
Les inconvénients
Les inconvénients liés à ce matériau sont directement liés à sa nature peu résistante. En effet, le bois de hêtre n’est pas du tout résistant au bruit. De plus, il est également très sensible à l’humidité et au froid. Enfin, il possède une densité relativement faible, ce qui n’arrange rien.
Escalier en bois de sapin
Comme l’indique son nom, cette essence provient du sapin communément appeler sapin blanc. C’est un arbre qui pousse essentiellement sur le versant des montagnes du centre et nord de l’Europe à plus de 700 m d’altitude. C’est une essence à la fois tendre, légère et résistante. La travailler est donc assez facile.
Les avantages liés au choix du bois de Sapin
Le premier avantage lié à cette essence est la facilité d’accès et son prix peu onéreux. C’est une essence riche en tanins et peu résineux, ce qui la rend très pratique. De plus, c’est un matériau qui, bien que léger, est également très résistant aux intempéries et aux facteurs externes. En outre, le sapin est une essence dotée d’une grande expérience de vie si elle est bien entretenue.
Inconvénient lié au sapin
Comme inconvénient lié à ce bois, il est nécessaire de notifier sa faible résistance à l’humidité si elle n’est pas traitée. Le bois de sapin est également peu résistant aux insectes.
Escalier en bois d’érable
Le bois d’érable n’est pas utilisé que pour vos sirops. En effet, c’est un arbre très particulier qui peut avoir des propriétés variées. Il peut être dur, mou, clair ou rouge. Contrairement à la plupart des essences évoquées, il est généralement issu de terrain très humide. Le plus gros de la production de cet arbre est issu du Canada.
Avantages qu’offre le bois d’érable
La principale particularité de cette essence est son caractère à la fois dur et lourd. Elle est extrêmement solide, ce qui lui permet de résister aux chocs ainsi qu’aux sons et vibrations. Ce matériel est également très résistant dans le temps s’il est bien entretenu et est peu attaqué par les insectes.
Les désagréments issus de son utilisation
Bien que peu nombreuse, cette essence présente des inconvénients. Il s’agit principalement de sa faible résistance à la température et des risques de dégradation si elle est constamment exposée à la chaleur.