L’installation d’un escalier en bois brut dans son intérieur est une initiative qui procure un effet très attirant à une maison. Cependant, une fois mise en place, vous devez régulièrement procéder à son entretien. Que faire alors pour réussir l’entretien d’un escalier en bois brut ? Éléments de réponse !

Rendre propre son escalier au thé et au vinaigre blanc dissout

La première action à exécuter avant de nettoyer votre escalier en bois brut est de le dépoussiérer et de savoir le type d’escalier en bois que vous avez. Cette étape consiste à nettoyer avec un chiffon simple vos escaliers sans oublier de faire des mouvements circulaires avec votre main afin d’enlever toute la poussière. Après cela, vous passez de la serpillière à l’eau chaude, puis vous refaites le même procédé de mouvement autant que vous voudrez.

Le thé constitue une feuille très indispensable lors du nettoyage d’un escalier en bois brut. En effet, pour l’utiliser, il vous revient de l’infuser avant de l’appliquer. Pour ce faire, vous allez bouillir un litre d’eau auquel vous ajouterez 4 sachets de thé, puis laissez le tout refroidir pendant environ 30 minutes. Par la suite, ajoutez quelques gouttes de l’infusion sur un chiffon épais avec lequel vous nettoyez votre escalier en bois brut.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre ensemble de marche. Pour ce faire, il suffit de diluer le vinaigre dans de l’eau. Ensuite, versez quelques gouttes sur votre chiffon de nettoyage, puis passez-le sur votre escalier en bois brut afin de le nettoyer.

Nettoyer son escalier en bois brut avec de l’eau savonneuse

Cette astuce de nettoyage est très populaire, mais elle est également efficace. Pour l’utiliser, commencez par ajouter du liquide de vaisselle dans de l’eau. Ensuite, versez dans ce contenu l’eau savonneuse que vous voulez utiliser et mélangez les correctement. Par la suite, trempez-y votre chiffon afin de le tremper. Sortez-le après, puis essorez-le jusqu’à ce que l’eau ne sorte plus. Ce n’est qu’en ce moment que vous pouvez commencer par vous en servir pour nettoyer votre escalier. Il est conseillé que le chiffon ne soit pas rempli d’eau de peur d’endommager l’escalier en bois brut. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de bien l’essorer.

Débarrassez vos escaliers des saletés avec de l’essence de térébenthine et de l’ammoniaque

L’essence de térébenthine est aussi une bonne astuce que vous pouvez suivre pour nettoyer vos escaliers en bois brut. Non seulement elle est infaillible, mais elle est également rapide. Pour l’utiliser, il vous suffit de tremper votre chiffon de nettoyage dans un mélange composé de l’essence de térébenthine et de l’ammoniaque. Une fois le chiffon imbibé, vous procédez au nettoyage de l’escalier en bois brut pour enlever les brides du bois. Essayez de passer et de repasser votre chiffon sur les escaliers pour vous assurer qu’ils sont désormais propres.

Pour aller plus loin : Escalier en bois : Comment choisir son huile pour l’entretenir ?

Nettoyez à la popote d’ébéniste (polish)

Le polish est un produit composé d’une substance huileuse et d’eau de polissage, d’éléments lustrant pour nettoyer des meubles en bois. Ainsi, elle est très efficace dans le nettoyage des escaliers en bois brut. En effet, pour vous en servir, il vous revient de tremper votre chiffon dans la solution de popote d’ébéniste. Ensuite, à l’aide des mouvements de va-et-vient, nettoyez proprement votre ensemble de marche. Il vous faut surtout éviter de frotter ce dernier, car ce geste peut créer d’éventuels dommages pendant le nettoyage.