Sélectionner une page

Si vous passez beaucoup de temps à explorer internet pour trouver du Travertin pour votre projet de cuisine ou de salle de bains, vous vous intéresserez certainement à la prochaine étape : comment hydrofuger votre belle terrasse en travertin pour qu’il soit aussi beau qu’il l’était lorsque vous l’avez vu pour la première fois ! Voici les conseils de nos experts pour garantir la beauté de votre travertin pour les années à venir.

Pourquoi hydrofuger vos dalles en travertin ?

Commençons par la question la plus importante : pourquoi s’embêter à hydrofuger ? D’abord, il faut savoir que le travertin est une pierre naturelle et poreuse.
En tant que tel, elle doit être hydrofugé pour protéger sa beauté naturelle (sans parler de votre investissement) afin que les canneaux n’absorbe pas les liquides, pensez au vin rouge 🙂 et ne se tache pas de façon permanente. L’hydrofuge signifie que vous ne perdez pas ce qui vous a attiré à l’origine vers la pierre. Un traitement hydrofuge du travertin agit comme une barrière entre la pierre et les taches potentielles. On se rapproche d’une couche de vernis.

Quand faut-il appliquer un hydrofuge sur une dalle en travertin ?

Le traitement hydrofuge du travertin est très facile et doit être effectué lors de la pose et périodiquement par la suite – environ tous les trois à cinq ans, en fonction de l’utilisation et du trafic, ainsi que des produits utilisés pour nettoyer vos surfaces après utilisation. Les produits chimiques agressifs, par exemple, peuvent user prématurément la couche de protection. Pensez à vous fixer un calendrier de rappel afin de ne pas oublier de refaire périodiquement l’étanchéité de votre dalle Travertin. Nous vous conseillons de bien suivre les conseils de votre poseur.

Quand faut-il appliquer un produit d’étanchéité ou traitement hydrofuge sur une dalle de travertin ?

Quelle est la différence entre les traitements hydrofuge d’embellissement et les traitements hydrofuge naturels ? Vous avez le choix entre plusieurs options de traitements hydrofuge disponibles dans un centre d’accueil ou un centre d’approvisionnement en tuiles et pierres. Les plus courantes sont les traitements hydrofuge d’embellissement et les traitements hydrofuge naturels. Les traitements hydrofuge d’embellissement assombrissent la pierre et lui donnent un aspect “humide”. Les traitements hydrofuge naturels offrent la même protection sans modifier l’apparence de la pierre. Il faut appliquer le traitement après la pose. Il faut au moins attendre 15 jours voir 3 semaines avant de le faire afin que la pierre évacue l’humidité et donc potentiellement aussi la laitance. Vous pouvez ensuite en fonction de l’utilisation et le passage, remettre un traitement tous les 1 ou 2 ans.

Comment appliquer un traitement hydrofuge sur le travertin ?

Un produit d’étanchéité peut être appliqué sur le travertin à l’aide d’une éponge, d’un pinceau, d’un tampon de peinture, d’une serviette en coton ou d’un pulvérisateur. Tout traitement hydrofuge qui n’a pas été absorbé par la pierre en 5 minutes doit être enlevé à l’aide d’un papier absorbant ou d’une serviette en microfibres. Prévoyez au moins trente minutes de temps de séchage entre les applications si deux couches ou plus sont appliquées. Après la dernière couche, attendez deux à trois heures. Testez le traitement hydrofuge en déposant des gouttelettes d’eau sur la pierre ; si vous remarquez qu’aucune eau n’est absorbée, c’est que le travertin a été scellé avec succès ! Bien qu’il soit possible de marcher sur un sol scellé deux heures après l’application du scellant, il faut généralement prévoir vingt-quatre heures pour que la surface soit complètement durcie. Il faut absolument le garder au sec pendant au moins douze heures.

  • Ne pas traiter pas la pierre tachée !
  • Ne bouchez pas la pierre tachée !

Avant de traiter, assurez-vous que votre surface d’origine n’est pas tachée ! Si vous traitez une pierre tachée, la tache reste pour toujours.

De même, votre sous-plancher ou surface d’installation doit être propre et exempte de débris avant l’installation. Si des éléments tels que des vis, des clous, des rondelles, voire des pièces de monnaie non fixées restent coincés dans le sol, ils risquent de rouiller et de tacher la pierre par l’arrière.

Comment nettoyer la pierre naturelle

Avant de traiter le carreau du travertin, veillez à le nettoyer avec les produits appropriés. En ce qui concerne le travertin et la pierre, vous pouvez choisir parmi plusieurs produits spécialement conçus pour le nettoyage de la pierre. Sachez que tous les nettoyants pour pierre doivent avoir un PH neutre. Veillez à toujours lire l’étiquette afin de pouvoir confirmer que le produit de nettoyage convient à la pierre.

Assurez-vous de bien traiter tout type de carreau de pierre naturelle. Bien que nous recommandions de traiter avec un hydrofuge le travertin étant donné sa porosité, il est logique de traiter toute surface de pierre naturelle – en particulier le marbre, le calcaire, l’onyx, le quartz et le granit en plus du travertin. Oui, même le granit est poreux, bien qu’il le soit beaucoup moins que le travertin. Sans être traité, il commencera à se salir après utilisation. Pour toutes les surfaces en pierre naturelle, vous devrez nettoyer rapidement tout liquide renversé et surtout ceux provenant du vin rouge, des corps gras, de la soude ou de la peinture…