Sélectionner une page

Le travertin est l’un des matériaux de construction de maisons les plus polyvalents que vous puissiez trouver. Du carrelage en travertin aux comptoirs et dosserets en travertin, cette pierre naturelle est l’un des plus beaux matériaux que vous pouvez avoir dans votre maison. Ce guide vous aidera à trouver les meilleurs types de dalles en travertin pour vos nouveaux comptoirs ou dosserets.

Qu’est-ce que le travertin ?

Le travertin est une pierre naturelle qui est un type de pierre calcaire, bien qu’il existe des différences très nettes entre les deux matériaux. Cette roche sédimentaire se forme dans les grottes calcaires et à proximité des sources chaudes. À partir de cette roche, la pierre de travertin est découpée et façonnée en plaques. Bien qu’il existe des variations de couleur, les surfaces de travertin se présentent dans une gamme de couleurs plus claires, comme les gris clairs et les ors. Certains types de matériaux peuvent également présenter des veines.

Quels sont les meilleurs types de travertin ?

Comme nous l’avons mentionné, le travertin peut se trouver dans différentes couleurs et différents styles. Les meilleurs types de travertin sont énumérés et expliqués ci-dessous.

Travertin argenté ou silver

Travertin argenté ou silver

Le travertin argenté est une magnifique pierre grise, brune et noire qui provient de Turquie. Peu importe où vous l’installez, la pierre sera superbe. Le travertin est particulièrement adapté aux zones à faible circulation, ce qui en fait la pierre parfaite pour les dessus de vanité de salle de bain et les contours de baignoire.

Travertin Giallo

Travertin Giallo

Cette belle pierre naturelle de couleur brun doré présente des textures et des veines en couches. Vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant un peu de lumière à votre espace en l’installant.

Travertin de Silyon

Travertin de Silyon

Qu’il s’agisse d’un nouveau comptoir, d’un contour de douche ou d’une autre surface, le travertin Silyon vous satisfera à coup sûr. La pierre est de couleur marron à beige.

Travertin jaune

Travertin jaune

Le travertin jaune est une pierre naturelle d’Iran d’une couleur dorée étonnante qui présente des mouchetures et des veines partout. C’est un matériau idéal pour toute maison.

Travertin de Crema Viejo

Ce magnifique travertin offre un fond brun doux avec des veines marron clair et foncé. Cette pierre peut améliorer considérablement l’apparence de toute zone où vous l’installez.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travertin ?
Comme tout matériau de construction, le travertin a ses qualités positives et négatives. La pierre est l’un des plus beaux matériaux que vous puissiez avoir dans votre maison. Il est également très polyvalent, car il peut s’adapter à de nombreuses surfaces différentes. L’inconvénient est qu’il est très poreux et susceptible d’être endommagé par des déversements, notamment de substances acides comme le jus d’orange, le café, le thé, le vin et autres. En raison de sa porosité, il est recommandé de bien hydrofuger le travertin plusieurs fois par an pour le protéger. Si vous n’appliquez pas un scellant assez souvent, des liquides peuvent pénétrer la surface de la pierre, entraînant des dommages et une décoloration.

À quoi sert le travertin ?

Outre les comptoirs, les dosserets et les diverses surfaces de salle de bains, le travertin est également très courant pour les applications de carrelage en pierre, en particulier les sols en travertin. Les différents types de carreaux peuvent se retrouver dans de nombreuses finitions différentes, notamment une finition polie, une finition adoucie, une finition dégradée, une finition brossée et une finition sciée. La plupart des finitions donnent au carrelage un aspect mat (sauf pour la finition polie). D’autres options avec des carreaux en travertin comprennent le travertin rempli ou non rempli. Le travertin rempli a ses pores fermés, tandis que le travertin non rempli laisse la pierre dans son état poreux naturel.

Du carrelage de sol au pavé et à d’autres applications, le travertin a de nombreuses utilisations. N’oubliez pas qu’avec les carreaux, vous devrez vous occuper des joints de coulis. Les surfaces en travertin apporteront une beauté incroyable à votre maison, sans être trop voyantes. Si vous recherchez une pierre naturelle qui dégage une sensation de légèreté, le travertin est peut-être ce que vous cherchez. Ce guide peut vous aider à trouver les meilleurs types de travertin pour votre maison.