Sélectionner une page

La salle de bain doit être aménagée de manière à être à la fois fonctionnelle et esthétique. Les meubles participent grandement à sa praticité tout comme à son esthétique, raison pour laquelle vous devez accorder une attention particulière à leur choix.

Pour ce faire, vous devez vous baser sur quelques critères comme les dimensions de votre salle de bain, la configuration de la pièce, le nombre de personnes qui l’utilisent au quotidien, vos besoins en particulier, etc.

Il est important d’identifier dès le départ les types de meubles que vous avez la possibilité de mettre en place dans la salle de bain ainsi que les pièces les plus tendance du moment pour y apporter de la modernité. Quels types de meubles de salle de bain choisir ? Quelles sont les tendances du moment ? Détails.

Les différents types de meubles de salle de bain

Une salle de bain ne se limite pas à un évier et à un bac de douche, un tas de meubles y trouvent leur place… Vous devez choisir ceux qui sont les plus pratiques pour éviter d’encombrer inutilement l’espace.

Le meuble sous vasque

Le traditionnel lavabo laisse désormais la place à la vasque, qui est résolument plus moderne et qui peut se décliner en de nombreux styles. Ce meuble sert à la fois pour ranger des affaires et pour dissimuler la tuyauterie et le siphon du lavabo. La vasque s’encastre par le dessus du meuble et peut ensuite être agrémentée d’un plan de travail. Elle est généralement assortie d’un miroir au niveau du mur.

Notez que le choix en matière de vasques est très large à l’heure actuelle. D’ailleurs, elle peut aussi être directement posée sur le meuble pour apporter un style différent à la salle de bain. Si les petits espaces s’accommodent d’une seule vasque, les grandes salles de bain peuvent aussi accueillir une double vasque. De même, vous avez le choix entre plusieurs formes et matériaux : ovale, rectangulaire ou ronde, la vasque peut être fabriquée à partir de céramique, de verre, pierre, de résine, etc.

L’armoire de toilette

L’armoire de salle de toilette trouve sa place sur le mur au-dessus du meuble sous vasque ou du lavabo. Comportant des étagères et souvent refermé par une porte-miroir, ce meuble est très utile pour ranger des produits cosmétiques ou des médicaments hors de portée des enfants. Cet espace de rangement supplémentaire permet aussi de désencombrer le meuble sous vasque.

La colonne de salle de bain

La colonne de salle de bain est un meuble de rangement peu encombrant qui peut servir à la fois pour entreposer les différents produits de toilette et d’entretien et les vêtements de nuit, les serviettes, etc. Selon l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain, vous pouvez d’ailleurs opter pour plusieurs colonnes pour avoir plus d’espace de rangement.

Il est également possible d’acheter une colonne à poser ou à suspendre, le meuble suspendu étant le moins encombrant pour les petites salles d’eau.

Le porte-serviette

Le porte-serviette n’est pas à proprement parler un meuble, mais sa présence est indispensable dans la salle de bain afin de faire sécher les serviettes et les draps de bain plus facilement à l’intérieur. Vous pouvez choisir un porte-serviette sur pied ou à fixer en hauteur à même la porte de la salle de bain.

Le meuble bas

Le meuble bas de salle de bain est un rangement qui peut être utilisé également comme tabouret. Il est souvent équipé de roulettes afin de pouvoir être déplacé d’un coin à l’autre de la pièce et de plusieurs tiroirs pour y entreposer les produits de beauté.

Le meuble de salle de bain est intéressant uniquement si votre salle de bain est spacieuse. Il est tout de même préférable de le placer dans un angle de la pièce lorsqu’il ne sert pas, pour fluidifier le passage.

meubles-comment-choisir-salle-pour

Quel budget prévoir pour le mobilier de la salle de bain?

Le budget à prévoir pour acquérir le mobilier de votre salle de bain dépendra de la qualité de leurs matériaux de fabrications, de leurs dimensions et de leurs finitions.

Le mobilier en mélaminé par exemple est très répandu et particulièrement abordable, car d’entrée de gamme. Pour disposer d’un mobilier plus solide, il faut opter pour du MDF ou du bois massif, qui résistent mieux à l’humidité.

Selon son matériau de fabrication, la colonne de rangement peut coûter entre 70 et 300 euros, tandis que le prix du meuble sous vasque oscille entre 150 et 800 euros sans compter l’installation. Certains meubles peuvent valoir jusqu’à 2000 euros lorsqu’ils sont haut de gamme.

Le meilleur moyen d’avoir une idée du budget à prévoir pour l’achat du mobilier de salle de bain est aussi de comparer plusieurs devis de fournisseurs.

Les styles et tendances de meubles de salle de bain

Vous pouvez aménager votre salle de bain selon plusieurs styles en fonction de vos préférences, mais aussi en vous basant sur les tendances du moment.

Le mobilier minimaliste

La salle de bain moderne est minimaliste tout en restant fonctionnelle. Elle est obligatoirement équipée d’une vasque encastrée ou posée et de meubles aux lignes épurées ou graphiques. Les armoires et les tiroirs ne s’encombrent pas de poignées afin de leur conférer une apparence plus fine.

Le meuble de salle de bain de style campagne chic

Le style campagne chic s’invite également à l’intérieur de la salle de bain avec des meubles en matériaux bruts à l’aspect mat. Pour adopter ce style, vous pouvez aussi opter pour des meubles laqués ou poudrés, d’aspect début XXe, le tout pouvant être posé sur un sol en imitation pierres.

La salle de bain scandinave

Le style scandinave envahit aussi les salles d’eau en ce moment avec de meubles de salle de bain à piètement en bois et aux formes arrondies. La forme du meuble est plus galbée et le bois est le matériau de prédilection dans ce type de déco, quitte à opter pour de l’imitation. Vous pouvez miser sur des couleurs pastel tels que le rose ou le bleu clair pour apporter la touche finale à votre salle de bain scandinave.