Sélectionner une page

Le style scandinave tire son inspiration des pays du nord notamment chez les scandinaves. Il apparaît dans les années 1950 et est actuellement très tendance et intemporel. Il ne cesse d’attirer un bon nombre de personnes qui optent de plus en plus pour un intérieur de ce style. La déco scandinave de gagner le cœur de plus en plus de personnes depuis plusieurs années. Et pour cause son effet nordique, authentique et rassurant, sa composition simple et fonctionnelle ne laissent pas indifférent.

La décoration scandinave va au-delà d’une simple déco mais s’accorde avec un style de vie, un art de vie. La décoration scandinave design de ce style est aussi simple que possible et se reflète par celui de ses meubles. Il est tout de même important de savoir que l’installation de cette déco nécessite un bon regard et une bonne expérience. Ce style n’est peut-être pas tout mais reste beau et pratique.

Les bases du style scandinave

La décoration scandinave est un véritable ensemble de meubles auxquelles se rajoute de petites déco associées à des couleurs qui aspirent au bien-être.

Ce style, c’est d’abord la lumière. Elle se caractérise par beaucoup de lumière. Cette lumière s’obtient par l’apport de nombreux luminaires. Ces luminaires intègre bien la déco scandinave. La déco scandinave, c’est aussi le textile, avec ses plaies, ses rideaux et ses coussins qui le représentent bien.

Tout ça ne saurait être beau sans un apport de couleur et qui dit décoration design et contemporaine parle bien de couleur. Il se reconnaît par ses choix de couleurs et les divers matériaux qui le constituent. Ces choix en matière de couleur tendent le plus souvent vers le blanc. Le blanc qui reste phare du style scandinave. Un blanc qu’on retrouve sur toutes ses nuances qui vont du blanc immaculé à un blanc écru. Ce blanc passe par le blanc bleuté et un blanc tirant sur le beige. À ce blanc s’ajoute souvent des couleurs naturelles ou neutres, le tout pour donner un intérieure typiquement scandinave. Il se dote aussi d’une couleur de nuance gris et de couleurs pastel.

Le style scandinave se dote de matériaux tirés de la nature. Ils sont constitués de bois qui est d’ailleurs le plus utilisé, mais aussi le cuir, le cuivre, le métal et le marbre. Le sol se voit composé d’un parquet blanchi ou encore d’un parquet brut. Il sera recouvert d’un tapis. Les meubles sont entièrement constitués de bois ainsi que la majorité des objets. Il est toujours bien de faire un mélange avec des matières nobles pour un contraste subtil. Le cuir et le cuivre généralement se retrouve dans les objets de décoration mais aussi les luminaires.

Caractéristiques de la déco scandinave

Le style scandinave se caractérise par sa simplicité, sa sobriété, sa fonctionnalité et son confort, sa douceur, sa chaleur et sa lumière (encore) et le hygge.

La simplicité de ce style se reflète par celle des matériaux pour la plupart d’un entretien facile. Ces matériaux sont le grès, la céramique, la pierre, l’osier comme en style rustique, du cuir, essentiellement du bois mais aussi du verre soufflé. Ces matériaux très proches de la nature s’entretiennent facilement.

La sobriété du style scandinave est retrouvée par ses lignes épurées et ses objets et mobiliers élégants et intemporels. Beaucoup d’entre eux remontre entre 1950 et 1960.

La Fonctionnalité et le confort se retrouvent dans tous les objets du style nordique. Que ce soit des mobiliers ou des tapis. En plus d’être beaux, ils sont véritablement confortables.

La douceur, la chaleur et la lumière ont une histoire. Les pays nordiques se voient contraints de subir de long froid mais aussi des obscurités longues. Ainsi, les scandinaves multiplient les sources de chaleur et de lumière. Tout pour apporter chez eux une certaine douceur, chaleur et lumière.

Le hygge est plutôt un art, qu’une composante matérielle de la décoration. Un art qui affectionne le bien être, le confort, les sentiments de convivialités, la chaleur et de simples plaisirs. Discuter avec des amis dans un coin du feu tout en étant enroulé dans un plaid à déguster du chocolat chaud accompagné de biscuits.

 

meuble scandinave

Décoration en style scandinave

La décoration de compose d’une panoplie de possibilités. Elle se caractérise particulièrement de matières très douces comme le coton mais aussi le bouleau clair se retrouvant sur le sol. Le mobilier de tiré d’un bois de chêne très soutenu. Ces deux matériaux s’accordent très bien en donnant un réel aspect cocooning recherché. Un autre aspect important reste l’utilisation de beaucoup de coussins. Ils participent en premier rôle au confort mais s’avèrent indispensable pour une déco scandinave réussie. Vous devez aussi disposer de plaid doux en laine ou en coton qui donnera à votre salon une ambiance de type cosy. Les tapis vous pouvez en disposer d’un ou plusieurs répartis convenablement dans votre intérieur. N’oubliez pas, pour soutenir la déco que vous devez rajouter des tableaux ou des affiches à motifs.

Astuce pour votre décoration scandinave

Pour rester dans le thème il est souvent important de jouer sur certains paramètres qui semblent anodins. Une astuce simple réside dans le choix des interrupteurs qui sera de design carré épuré avec des couleurs ou encore faits en matériaux comme le verre, l’aluminium ou encore le bois.