Sélectionner une page

La déco rustique est un genre de décoration et d’ameublement d’un style provincial ou imité de ce style. Elle a connu un véritable développement surtout dans les années 2000, moment où un engouement pour les maisons en campagne était tendance. La plupart des mobiliers et des accessoires utilisés sont en général proche de la nature. Ils sont majoritairement constitués de matériaux en bois massif et en pierre. Toutefois, une déco rustique ne veut pas toujours dire un style de campagne et peu luxueux.

De nos jours le style rustique est modernisé avec une combinaison de style provincial et une décoration de style industriel. Il faut aussi savoir que le style rustique peut se composer également d’objets spécifiques comme le lin froissé ou encore des fausses fourrures épaisses. Ces objets peuvent être aussi de d’osier, du fer forgé, de la céramique et souvent du rotin et du cuir. Tout pour une ambiance chaleureuse de l’intérieur.

Originalité du style rustique

Les meubles utilisés pour ce style sont généralement composés de bois. Ce bois peut être vieilli pour donner un effet vintage, teint ou peint ou bien même laisser dans sa couleur naturelle. Tout dépend de vos goûts et des couleurs qui iront avec. Le style rustique privilégie les objets simples et classiques comme par exemple des bols en bois, des rondelles de bûche utilisables comme plateau ou bien même comme sous-verre. La déco devra tout de même rester simple et pas trop surchargée. Vous pouvez toujours ajouter des accessoires qui rappellent la forêt et la chasse. Ces objets sont pour la plupart des têtes de cerf, de chevreuil, des cornes et tout autre trophée de chasse.

N’oublions surtout pas le foyer de pierres qui reste dans certaines décorations rustiques campagnes la pièce centrale. Le style rustique utilise beaucoup la lumière pour faire ressortir ses atouts. L’aménagement de votre intérieur en un style rustique requiert plusieurs éléments clés et une certaine expertise.

deco style rustique

Réussir une déco rustique

Tout d’abord il faut savoir que le style rustique ne peut se passer de matériaux obligatoires principalement le bois. Pour réussir ce genre de déco c’est de pouvoir mettre le bois en valeur. La présence de bois est indissociable de la d’une décoration rustique. On peut bien évidemment utiliser certains meubles anciens et certaines pièces pour les mettre en valeur. Ces pièces peuvent être des tables basses en bois, des tables à dîner et aussi des tabourets que vous n’utilisez plus. C’est l’occasion de leur donner un nouveau souffle de vie. Les meubles en bois devront constituer les pièces maîtresses de votre intérieur. Il vous revient de savoir les mettre en valeur.

La deuxième règle est de pouvoir faire ressortir les poutres car un style rustique se compose de poutres. Il est important de pouvoir les faire ressortir pour donner du charme à votre intérieur. Vous disposez d’astuces toutes simples pour faire ressortir les poutres. Une astuce serait de donner une couleur éclatante à votre plafond notamment par la couleur blanche. Les poutres apparaîtront bien ainsi. Gardez tout de même les poutres dans leurs états initiaux en y ajoutant des sculptures à votre goût. Ce n’est pas obligatoire mais pourrait donner une touche spéciale à votre intérieur. Un autre aspect est de pouvoir donner un effet de hauteur à votre intérieur qui est idéal pour bien faire ressortir les poutres. Cet effet de hauteur s’obtient facilement de l’éclaircissement créé par la peinture blanche.

Améliorer son style rustique

Il est important de donner une touche moderne au style rustique. Elle s’obtient en mélangeant différents types de styles tout en gardant pour principal le style rustique. La particularité d’une déco rustique est qu’elle arrive à se combiner parfaitement avec plusieurs autres styles. Mais gardez en tête que le style ajouté à celui rustique ne vient pas le camoufler. Au contraire il vient mettre en valeur vos meubles en bois, vos pièces et les poutres présentes. La déco rustique doit rester la principale.

Sachez que vous devez donner de la couleur à la décoration rustique. Cet ajout de couleur donne une certaine touche et un charme au style rustique. Ces couleurs peuvent s’ajouter à des endroits ou des objets de votre déco. Donner de la couleur à certains éléments comme vos coussins, vos lampes ou même votre tapis. Certes il est important de faire à votre goût mais il est tout aussi important de savoir marier les couleurs. Faites les bons choix.

Bon à savoir

Une règle ou plutôt un conseil est de ne pas hésiter avec les touches modernes. C’est ce mélange de style qui donne tout le charme à votre déco rustique. Ne restez pas figé sur une déco strictement rustique car elle peut être parfaitement unie à d’autre styles plus modernes. Cela donne du pep et une certaine originalité à votre intérieur. Trouvez un équilibre entre les meubles en bois et ceux tendances.