Sélectionner une page

Décorer l’intérieur de sa maison n’est pas toujours une chose évidente. On a trop souvent tendance à douter et c’est donc logiquement qu’on se trompe en mélangeant des styles qui ne sont pas du tout compatibles. Le résultat est alors incohérent et chaotique. Pour décorer son intérieur, ce ne sont pas les styles qui manquent. À vous d’identifier et de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. La décoration industrielle fait partie de ces nombreux styles. Zoom sur elle !

L’origine de la décoration industrielle

Tendance froide et cosy et inspirée directement de l’ère industrielle, la déco industrielle est d’une telle complexité qu’elle peut séduire et déplaire à la fois. Ce style est un art, un art où l’on mélange à la fois la modernité, certes moindre que la décoration scandinave, les matériaux et également le vintage. Les décorations et les accessoires sont représentatifs de ceux d’une vraie usine et rassemblent trois grandes catégories que sont le béton, les métaux et le bois. On peut opter pour une décoration intérieure industrielle pour son salon et même pour sa salle de bain. Alors que dans les années 50 l’industrie et les usines étaient une grande nouveauté, la déco industrielle s’en inspire et essaye de recréer cette atmosphère paradoxale froide et chaude qui y régnait dans le temps. Tout ceci, en jonglant avec des matériaux comme le métal et le bois.

La décoration industrielle avec des matériaux bruts

Comme mentionné plus haut, le style industriel est un mélange de plusieurs matériaux. Ces derniers sont la plupart du temps utilisés dans leur état brut. C’est-à-dire que dans la salle de bain par exemple, la tuyauterie installée sera à découvert.  Cette dernière colorée ou en cuivre rappelle explicitement le style industriel. Ce style a un côté ‘’peu travaillé’’, sachez que c’est intentionnel. Votre canapé en cuir, version style club, peut facilement laisser transparaître un air d’user et de vieilli. C’est là tout le charme du style industriel. D’ailleurs, quant aux éléments à intégrer dans une déco intérieure industrielle, ils sont faciles à trouver et il est même  possible que vous les confectionniez vous-même. Vous disposez de vieux fauteuils ? Voyez-les d’un autre œil et redonnez-leur une seconde jeunesse en les ponçant afin de permettre au bois brut d’être apparent.

Quelques astuces pour la décoration industrielle

À une certaine époque encore, le style industriel n’était destiné qu’aux grandes usines et industries, mais aujourd’hui, cette ambiance peut être recréée chez soi, et ce, même si ce dernier est petit. Le tout est de savoir comment optimiser l’espace et utiliser les matériaux. Si dans votre appartement, on retrouve de grosses poutres apparentes sur les murs ou au plafond, eh bien, c’est le décor idéal pour y créer une ambiance industrielle. Dans ce cas-là, vous pouvez par exemple y visser quelques boulons. Tous les détails comptent lorsqu’il s’agit du style industriel. Porte manteaux en métal ou en bois ou encore chaises en fer, vous avez la possibilité de créer dans votre appartement ou dans votre maison un style industriel.

salon style industriel

Optez pour une verrière en acier pour séparer les pièces

C’est un must-have pour un style industriel. Idéal pour la séparation de deux pièces, pour créer un coin bureau ou encore pour installer une petite cuisine ouverte ou semi-ouverte, la verrière en acier est un élément important pour créer une ambiance industrielle. Majoritairement composée de verre et d’acier, la verrière permet l’instauration d’un esprit atelier d’usine et ce, quel que soit le type d’intérieur. Elle est l’option parfaite pour marquer une entrée et a fière allure dans une cuisine. Pour un look industriel beaucoup plus poussé, on peut opter pour la version en métal. Cependant, celle en bois a également des atouts.

Le bonus : Certes, la couleur de prédilection de la verrière d’atelier est le noir, mais n’empêche que cette dernière peut être repeinte en blanc, un peu patiné. Ceci, dans le but de moderniser un tant soit peu l’esprit d’usine et  d’adoucir une pièce.

Le béton ciré sur le sol

Une décoration industrielle parfaite passe par l’utilisation avant tout de matériaux bruts, et ce, du sol au plafond. Ne l’oubliez pas ! Pour accompagner les suspensions en métal et la verrière de votre appartement, optez pour un sol en béton ciré, aussi bien robuste qu’élégant. La couleur claire ou grise, au choix, du fait de sa neutralité, est compatible avec tous les composants de votre décoration tout en apportant à votre intérieur un aspect ouvrier. Les usines de l’époque étaient équipées de matériaux robustes, grâce à celle de votre sol, vous aurez une sensation de longévité identique à celle recherchée à l’époque dans les usines industrielles. Cuisine, salle de bain, chambre, cette tendance va dans toutes les pièces.

Important à savoir : afin de réchauffer le béton ciré, dans les pièces comme le salon, la chambre ou encore la salle à manger, optez pour des tapis. Vous pourrez multiplier ces derniers pour créer des espaces cosy.

Pour un intérieur original, moderne et chic, prenez des risques et optez pour la décoration industrielle !