Le bois est un matériau très prisé dans la décoration. Il est à la fois esthétique avec son charme intemporel, mais également fragile, du fait de sa structure. Pour vous assurer de sa durabilité, il convient de l’entretenir régulièrement. Toutefois, si votre escalier en bois a pris de l’âge et que vous ne souhaitez pas vous en séparer, voici quelques conseils pour lui redonner un coup d’éclat pour qu’il retrouve sa place d’antan dans l’intérieur de votre maison.
Voir aussi : Quelle huile choisir pour un escalier en bois ?
Comment dépoussiérer son escalier en bois ?
Pour le bois, le nettoyage à sec est toujours le plus indiqué. L’eau et le bois ne font pas toujours bon ménage. C’est une opération simple à réaliser pour enlever les dépôts de poussières et les petites saletés sur les marches de votre escalier. D’ailleurs, cela ne demande pas beaucoup d’effort. Si vous n’avez pas d’aspirateur à votre disposition, vous pouvez toujours opter pour un chiffon en microfibres. Utilisez un chiffon sec de préférence. Si vous remarquez de petites taches, humidifiez-le légèrement.
Éloignez votre escalier en vieux bois des serpillères gorgées d’eau. Le liquide ne fera que s’infiltrer dans le bois. Le phénomène dégradera le revêtement en laissant accès à la formation de moisissures et de fissures.
Voir aussi : Comment sabler un escalier en bois ?
Comment enlever les taches sur un escalier en bois ?
Le dépoussiérage fait, vous remarquez des taches récalcitrantes sur la structure ? Pas de panique, vous pouvez toujours les supprimer avec votre chiffon en microfibre légèrement humidifié avec de l’eau savonneuse. Évitez les éponges abrasives ou les produits chimiques agressifs qui s’attaquent à l’essence du bois comme le bicarbonate ou l’eau de javel. Préférez le savon noir, le liquide vaisselle ou même l’huile d’olive.
Assurez-vous de ne pas frotter énergiquement la surface sous peine de la détériorer ou de laisser des marques. Faites de mouvements circulaires ou tamponnés légèrement le revêtement. Vous pouvez toujours recourir à un léger ponçage si l’encrassement du revêtement est assez important. Ces astuces sont conseillées pour les escaliers en bois brut. Dans le cas où votre escalier en vieux bois comporte des trous minimes, votre solution sera l’application de pâte à bois dans ces orifices, évidemment, après le ponçage. Une fois celle-ci apposée, utilisez du papier verre pour limer la surface et ainsi éviter les imperfections.
Si votre escalier est en bois vitrifié, le ponçage n’est pas recommandé. Cela endommagerait la couche de vernis qui vous reconduira par la suite à une nouvelle application de vitrificateur. Notez que dans le commerce, vous pouvez vous procurer un produit nettoyant spécial parquet vitrifié pour ce type de bois comme l’essence de térébenthine ou la popote d’ébéniste.
Comment nettoyer un escalier en bois avant la restauration ?
Ces étapes sont nécessaires avant de redonner une seconde jeunesse à votre escalier en vieux bois. Après le nettoyage à sec et l’élimination des tâches coriaces, vous pouvez passer à des étapes plus fastidieuses comme le ponçage et le décapage thermique ou chimique. Ces techniques sont nécessaires pour redorer l’état de votre escalier en vieux bois. À la fin des procédés, vous retrouverez un revêtement en bois brut en mesure d’accueillir l’application d’une nouvelle cire ou d’un nouveau vitrificateur ou même d’une peinture neuve.