Dans une maison, les escaliers peuvent souvent créer des contrastes en termes de décoration. D’ailleurs, avec les allers-retours incessants, le revêtement s’endommage avec le temps. Pour restaurer la structure et lui redonner son aspect initial, diverses options s’offrent à vous. Il y a par exemple le sablage. Cette technique est une option judicieuse pour redonner une seconde vie à son escalier en bois.

Pourquoi sabler un escalier en bois ?

Votre escalier en bois a pris de l’âge ou simplement parce que les nombreux déplacements ont fini par détériorer son état ? Le sablage peut être la solution pour restituer son état d’origine. Le sablage est un ensemble de techniques regroupant à la fois le décapage et le ponçage.

Voir aussi : Quelle huile choisir pour un escalier en bois ?

Le sablage est réalisé avec une sableuse, formée par un pistolet et des buses reliées à un compresseur. Cet appareil permet le retrait de la cire, du vernis, et de la peinture sur les marches ou sur une autre partie de l’escalier. D’ailleurs, la sableuse permet le nettoyage et le gommage de différents supports comme le métal et le béton, à part le bois.

Quels outils pour sablage d’un escalier en bois ?

Remplacer son escalier en bois peut être onéreux. En fonction de son état, le sablage est une solution satisfaisante sur de nombreux plans. Mais pour le réaliser, il faudra s’équiper d’ outils adaptés en fonction de l’essence du bois. D’une manière générale, il y a :

  • La sableuse mécanique ou sableuse à courroie : elle s’utilise sur le bois massif laminé avec des papiers de grains 80 – 120,
  • La sableuse vibrante ou rotative : elle est indiquée pour les surfaces planes de bois plaqué. Elle s’utilise avec du papier grain fin de moins de 180. Dans le cas contraire, le sablage compromet la pénétration des produits de finition,
  • Le bloc à sabler : il est pratique pour les coins où la sableuse rencontre des difficultés à atteindre. Il est formé par une mousse avec d’un côté, une partie molle (pour les papiers sablés de grain 100 à 180) et une partie dure (220 à 600),
  • Les feuilles de papier mousse sont dédiées pour les surfaces profilées ou arrondies.

On rappelle que le sablage d’un escalier dépend de l’essence du bois. Il convient surtout aux bois durs comme le hêtre ou le chêne. Pour les bois plus tendres comme le sapin, il est important de vérifier la pression de la sableuse pour éviter de se retrouver avec une surface bosselée. Pour ces essences, l’aérogommage est le plus indiqué.

Dans le même sujet : Comment nettoyer un escalier en bois brut ?

Comment sabler son escalier en bois ?

Le sablage d’un escalier en bois comporte généralement trois grandes étapes :

  • La préparation : comme son nom l’indique, elle consiste à préparer le revêtement et à sabler les marches. Elle implique également le sablage des barreaux, des contremarches et autres structures de l’escalier afin de retirer les couches de vernis et de peinture. Cela permet le retrait de la couche protectrice et le retour du revêtement à son état brut. Cette étape fait disparaître les rayures et autres imperfections afin de retrouver une surface plane aux couleurs naturelles.
  • Le prévernissage : il permet d’uniformiser la structure avec des papiers à sabler aux grains fins. Le revêtement devient alors plus lisse et prédisposé aux travaux de finition.
  • Le nettoyage : avant d’appliquer le vernis ou la peinture, il est important de nettoyer l’escalier pour éviter que des grains ou de la poussière viennent s’incruster entre les couches.