Sélectionner une page

La maison est là où se trouve le cœur. Avoir un sol propre et sans germes est important pour le bien-être de toute la famille. Bien que les revêtements de parquets aient une belle apparence, ils nécessitent un entretien adéquat. Alors, à quelle fréquence dois-je nettoyer mon parquet ?

Cet article répondra à toutes vos questions et résoudra tous vos problèmes liés au nettoyage des revêtements de parquets. Alors, continuez à lire.

Quand dois-je nettoyer mon parquet ?

Vous devez nettoyer les sols stratifiés une fois toutes les deux semaines. Si vous autorisez les chaussures à l’intérieur ou si vous avez des animaux domestiques, vous devez le nettoyer plus souvent. Si vous souhaitez que vos sols stratifiés restent brillants et luisants, nettoyez-les fréquemment.

Les zones qui restent cachées sous les tapis ont tendance à capturer facilement le sable, ce qui endommage le sol. Vous devriez envisager de nettoyer les sols une fois par semaine s’ils sont utilisés très souvent. Le nettoyage des sols stratifiés dépend également de l’importance du désordre qu’ils subissent au cours de la journée.

Comment dois-je nettoyer mon parquet ?

Vous pouvez dépoussiérer quotidiennement vos sols stratifiés en utilisant un balai à franges ainsi qu’un aspirateur. Cela permettra d’enlever toute la saleté de sa surface et de la protéger de l’usure.

Commencez par nettoyer la saleté de surface du revêtement de sol. Choisissez un aspirateur spécialement conçu pour le nettoyage des sols durs. Les aspirateurs munis de brosses roulantes risquent de rayer et de détruire vos sols stratifiés.

N’utilisez jamais un balai conventionnel pour nettoyer les sols stratifiés. Les balais traditionnels ne peuvent pas vous donner un nettoyage satisfaisant.

Ensuite, choisissez une solution de nettoyage efficace et fiable. Les produits chimiques et les nettoyants coûteux, en particulier ceux destinés aux sols stratifiés, ne sont pas les seuls choix possibles. Vous pouvez faire un nettoyage efficace et économique, même si vous êtes seul.

Ensuite, vaporisez uniquement la quantité de nettoyant nécessaire sur les panneaux stratifiés. N’utilisez pas plus d’eau que nécessaire. Si vous utilisez un balai à franges classique, essorez-le complètement et utilisez-le pour passer la serpillière.

Procurez-vous un balai à franges dont la tête est en microfibre réutilisable et lavable. Essuyez doucement le sol pour assurer un nettoyage en profondeur des zones les plus utilisées de votre maison. Veillez à ce que le sol soit sec dans les minutes qui suivent le passage de la serpillière.

Enfin, essuyez votre sol pour lui donner un aspect brillant. Vous pouvez utiliser un chiffon absorbant ou une couche-culotte pour frotter le sol et lui donner un bel éclat.

Existe-t-il des solutions maison pour le nettoyage des parquets ?

Si vous souhaitez disposer d’une solution maison pour nettoyer les sols stratifiés, vous pouvez la fabriquer vous-même. Vous pouvez utiliser des agents naturels comme substituts de nettoyage. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau chaude. Ensuite, appliquez-le sur les sols stratifiés à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux.

Vous pouvez également choisir entre le vinaigre et l’alcool, mais n’oubliez pas de ne pas trop utiliser la solution. Ce n’est pas une bonne idée d’avoir trop de nettoyants sur vos sols. Trop de nettoyant laissera des résidus qui pourraient ternir l’aspect de votre sol.

Conseils pour garder votre parquet propre :

  • Utilisez des tampons adhésifs sous les meubles pour protéger votre revêtement de sol contre les rayures indésirables.
  • Les liquides se déplacent rapidement sous les planches stratifiées et les font se déformer. Si un liquide est renversé sur la surface du revêtement de sol, n’attendez pas. Nettoyez-le dès que possible.
  • N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, de laine d’acier et de produits chimiques agressifs pour nettoyer les sols stratifiés. Ils peuvent provoquer des rayures et endommager la finition du revêtement de sol.
  • Évitez d’utiliser des serpillières humides ou des nettoyeurs à vapeur pour nettoyer votre revêtement de sol. Même si vous utilisez un nettoyeur à vapeur, limitez sa zone d’action en contrôlant efficacement ses mouvements.
  • Gardez des tapis de sol aux entrées pour empêcher toute saleté supplémentaire de pénétrer dans votre maison.
  • Évitez d’utiliser un balai à franges mouillé pour nettoyer les sols stratifiés, car ils pourraient s’infiltrer sous le stratifié et en déformer la forme. Enlevez complètement l’eau qui s’y trouve avant de les utiliser.

Conclusion :

En nettoyant régulièrement votre parquet, vous pouvez conserver son éclat et son lustre. Suivez ce guide et entretenez les sols stratifiés de votre maison. Prenez bien soin de votre sol si vous voulez qu’il dure longtemps sans perdre son attrait. Un nettoyage régulier est essentiel car un foyer sain est un foyer heureux.