Sélectionner une page

Le parquet en chêne massif est redevenu tendance. Connu pour sa robustesse et sa durabilité, le parquet en bois s’entretient aisément. Toutefois, les entretiens diffèrent, selon le type de parquet en chêne, qu’il soit huilé ou ciré. Si vous voulez donc garder votre parquet dans un état neuf, suivez ces quelques conseils.

L’entretien d’un parquet massif huilé

Les procédures de nettoyage sont les mêmes pour chaque type de parquet en chêne. La différence se trouve dans les produits à utiliser. D’abord, enlever les saletés et les poussières avec un balai ou un aspirateur. Contrairement au parquet ciré, le parquet huilé peut se nettoyer à l’eau.

Ainsi, pour un entretien au quotidien, vous pouvez laver votre parquet avec une serpillière humide. Vous pouvez également le nettoyer grâce à un kit de nettoyage pareil à ceux des carreaux. Laissez ensuite sécher librement ou passez un chiffon sec.

Par contre, s’il y a des taches, utilisez des savons spécifiques. Appelés également savons noirs, ils se diluent dans l’eau. L’eau émulsionnée enlèvera les tâches les plus persistantes. Dans ce cas, utilisez également une machine à nettoyer le sol. Cela évitera un débordement et une stagnation des eaux.

Mais pour un effet neuf du parquet massif huilé, appliquez une nouvelle couche d’huile, minimum deux fois par an. Ces huiles, spécialement pour les parquets, ne sont pas grasses. Très fluides, elles sont rapidement absorbées par le bois.

L’entretien d’un parquet massif ciré

Pour l’entretien d’un parquet massif huilé, les premières étapes de nettoyage sont les mêmes. Si vous voulez donc nettoyer votre parquet massif ciré, commencez par un coup de balai. Vous pouvez également passer l’aspirateur.

Comme le parquet massif ciré est assez fragile, il n’est pas conseillé de le nettoyer à l’eau. Optez plutôt pour le ponçage. Une fois poncé, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de cire. Vous aurez un parquet brillant comme neuf.

Une autre option existe également pour bien entretenir le parquet ciré. Après le balayage, vous pouvez lustrer la surface grâce à un chiffon de laine. Cette technique marche si les tâches ne sont pas résistantes. Si vous voulez enlever une tâche d’eau, appliquez sur la surface des gouttes d’huile de lin. Laissez sécher et lustrez ensuite avec un chiffon.

Le parquet massif en chêne s’entretient facilement avec l’utilisation de produits adéquats. Mais l’un des secrets pour un entretien efficace est l’utilisation de l’huile de Tung.

L’huile de Tung pour un entretien durable du parquet massif en chêne

Originaire de Chine, l’huile de Tung est extraite de l’arbre de Tung, plus communément connu sous le nom d’aleurite. Elle est très efficace pour entretenir le bois. C’est pourquoi l’huile de Tung est utilisée depuis 2500 ans. Appelée également l’huile du bois de Chine, son utilisation est maintenant diverse. Elle s’utilise dans la préparation des peintures et même dans les fenderies.

L’huile de Tung est surtout destinée pour une utilisation intérieure. Elle convient donc parfaitement pour l’entretien du parquet massif. Avec cette huile et son rendu miel, le parquet sera lisse et brillant. Elle protègera également le bois contre différents agresseurs extérieurs, même contre les parasites.

L’un des avantages de ce produit est qu’il ne jaunit pas dans le temps. Le bois gardera sa couleur originelle. En outre, complètement hydrophobe, il protègera le parquet de l’eau. Le parquet se nettoiera donc plus facilement.

L’huile de Tung s’applique en une seule couche. Mais si vous voulez un rendu plus brillant, vous pouvez appliquer une deuxième couche. Par contre, il faut un minimum de 24h pour qu’elle soit complètement sèche. Ainsi, éviter de marcher sur le parquet jusqu’à ce qu’il soit totalement sec pour éviter de recommencer le travail.

Pour aller plus loin

Comment protéger un parquet ?
Quand nettoyer un parquet ?
Comment huiler un parquet ?