Sélectionner une page

Les parquets sont de plus en plus populaires de nos jours, car ils sont faciles à nettoyer et disponibles en plusieurs modèles. Auparavant, ce type de revêtement de sol était fabriqué à partir de bandes de bois et était extrêmement sensible à l’humidité. Toutefois, avec les progrès de la technologie, le parquet est maintenant fabriqué à partir d’un contreplaqué ou d’un bois dur qui le rend plus résistant à l’humidité. Sa beauté et sa durabilité ont également largement contribué à la popularité croissante de ce type de revêtement de sol. Ce type de parquet est fabriqué à partir de liège, de hêtre, de cerisier, d’érable, de chêne classique et de variétés de bois foncé.

Pour que les sols de votre maison ne perdent pas rapidement leur éclat, vous devez en prendre soin. Vous trouverez ci-après des conseils utiles sur la façon de protéger les parquets de votre maison.

Nettoyez régulièrement vos sols

Il est impératif que vous nettoyiez régulièrement vos parquets. En raison des horaires de travail chargés, il peut ne pas être possible de nettoyer les sols tous les jours, de sorte que vous pouvez le faire tous les deux jours. Vous éviterez ainsi que la poussière et la saleté ne s’accumulent sur le sol. L’accumulation de poussière sur les sols peut leur donner un aspect terne et peu attrayant. Toutefois, n’oubliez pas de ne jamais utiliser de serpillière mouillée sur ce type de sol. Évitez toute accumulation d’humidité sur le bois. Utilisez un produit de nettoyage recommandé par le fabricant du revêtement de sol. En cas de déversement de nourriture sur le sol, nettoyez-le immédiatement avec un chiffon sec. Le bois de ce type de sol peut se tacher facilement, vous devez donc être prudent.

Utilisez uniquement un nettoyant liquide non abrasif

Ce conseil est particulièrement important pour les personnes qui disposent d’un parquet avec revêtement en polyuréthane. Les parquets dont la finition est en laque, vernis ou gomme-laque nécessitent l’utilisation d’une cire en pâte pour maintenir la finition et la brillance. Soyez prudent lorsque vous utilisez des produits antimoisissure, des agents de blanchiment, des déboucheurs de canalisations, des produits phytosanitaires et des nettoyants pour four à l’intérieur. Ces produits contiennent de nombreux produits chimiques qui décolorent très facilement le parquet. Évitez de nettoyer vos sols avec de la laine d’acier ou des poudres à récurer, car elles peuvent les endommager.

Prévenez les rayures sur le sol

Les éraflures sur le parquet peuvent rendre votre maison moche. Une façon d’éviter de rayer les sols est de s’abstenir de porter des talons pointus ou des chaussures pointues à l’intérieur. En fait, la meilleure méthode de précaution serait de ne jamais porter vos chaussures d’extérieur à l’intérieur. De petits cailloux ou des particules de poussière collés sur les chaussures d’extérieur peuvent provoquer des éraflures. Vous pouvez également laisser des tapis de porte et des carpettes à l’entrée de toutes les portes afin que les gens puissent épousseter leurs chaussures lorsqu’ils entrent chez vous.

Pensez toujours à utiliser un aspirateur compatible avec le parquet et équipé d’un embout pour sol stratifié et parquet. N’utilisez jamais d’aspirateurs équipés d’une brosse rotative, car les poils mobiles rayeraient le sol.

Ne déplacez pas d’objets lourds

Cela peut à nouveau endommager le sol, ce qui entraîne des réparations coûteuses. Lorsque vous devez déplacer des meubles, placez un rembourrage ou un tissu doux sous les meubles avant de les traîner dans la pièce. De plus, collez des tampons en plastique sur les pieds de tous vos meubles afin qu’ils ne laissent pas de traces sur votre parquet.

Investissez dans des stores et des rideaux

La lumière directe du soleil est très nocive pour le parquet. Elle provoque la décoloration et le vieillissement du bois. Investir dans des stores et des rideaux vous aidera à protéger vos sols contre l’exposition directe aux rayons ultraviolets du soleil. Vous pouvez également placer des tapis et des moquettes dans les endroits où le soleil pénètre habituellement dans votre maison.

Maintenir un taux d’humidité intérieur approprié

Les experts en décoration intérieure recommandent aux propriétaires de maisons avec du parquet de maintenir idéalement le taux d’humidité intérieure à 40 – 60 %. Cela évitera de causer des sols inégaux et des bosses.

Autres conseils pour l’entretien des parquets

– Faites installer votre revêtement de sol par un fabricant réputé afin qu’il dure plus longtemps et qu’il soit posé correctement.

– Achetez des nettoyants liquides pour sols appropriés de qualité supérieure, même s’ils sont un peu plus chers.

– Suivez attentivement les directives de votre fabricant de parquet si vous voulez que votre parquet conserve sa beauté plus longtemps.

– Gardez une paire de chaussures ou de pantoufles souples pour l’intérieur afin de ne pas rayer vos sols

– Gardez toujours en stock un paquet de coussinets de protection en feutre afin de pouvoir les utiliser lorsque vous vous déplacez dans les meubles. Ces coussinets peuvent être achetés dans n’importe quelle quincaillerie locale.

Bien que les parquets aient besoin d’un peu plus d’attention pour leur entretien, ils sont parfaits pour ajouter de la beauté et du caractère à votre maison. Ils donnent à la maison un aspect confortable et douillet. Un peu d’entretien supplémentaire peut permettre à votre parquet de durer toute une vie.