Sélectionner une page

Le parquet de Versailles est un classique des parquets Français. Le motif du parquet Versailles tient des sols intérieurs du château de Versailles. En effet, Les sols avaient été changé à l’époque afin de remplacer les sols en marbre qui n’était plus en très bon état. Le motif du parquet de Versailles est unique et particulièrement reconnu à travers le monde.

Le panneau est assemblé à l’ancienne avec des tenons et des mortaises. C’est un assemblage particulièrement compliqué à réaliser. C’est pour cela que le prix des panneaux Versailles est très différents selon la fabrication. Il existe bien évidemment des panneaux Versailles contrecollé en imitation, mais la qualité du produit sera moins importantes par rapport à une fabrication authentique en France. L’essence de bois est principalement en chêne. En effet, c’est un bois noble et facile à travailler pour les menuisiers.

Le parquet de Versailles est normalement posé avec des navettes entre les panneaux. Cependant, et selon le style le projet et que vous désirez, vous pouvez poser les panneaux sans inclure de navettes. La pose se fera avec avec des languettes pour pouvoir faire tenir le sol. Une couche de liège peut être appliqué en dessous des dalles pour obtenir une meilleure sonorité. Avant la pose, il faudra bien contrôler de taux d’hygrométrie des panneaux. En effet, si les panneaux ont été stockés dans un lieu avec un fort taux d’hygrométrie, les panneaux vont gonfler. Après la pose, le bois va donc se rétracter et laisse un joint important entre les différents panneaux. Il faudra donc laisser un temps de 3 semaines entre l’achat des panneaux et la pose pour laisser les panneaux s’acclimater à la pièce et à son taux d’humidité.

Avant de commencer la pose des panneaux, il faudra bien prévoir le plan de la pièce. En effet, la dimension des panneaux étant de 98×98 cm ou 100x100cm, cela ne pourra pas forcément convenir inévitablement avec votre pièce. Dans ces cas là, il faudra prévoir un “encadrement” de la pièce pour faire convenir le reste de la surface à remplir avec les panneaux. Généralement, il faudra utiliser le même parquet ancien que les panneaux. Cela évite d’avoir des différences trop notables.

Voici exemple ci-dessous:

 

plan parquet versailles

📐 Quelles sont les dimensions du parquet Versailles

Les dimensions du véritable parquet de Versailles sont normalement de 98x98cm. Cependant, de nombreuses entreprises des panneaux de 100x100cm afin de faciliter la vente au m2 et pour le calepinage de la pièce et estimer le nombre de panneaux à poser. En effet, la pose des panneaux devra être anticipé via un plan pour bien déterminer comment vont atterrir les panneaux sur les bords de la pièce.

Faire du mobilier avec du parquet Versailles ?

Avec un panneau de Versailles, on peut aussi créer du mobilier. Un plateau de table, une table basse ou un bureau, il est possible de réaliser de nombreux meubles. Grâce à une surface plane et une structure solide, on pourra aussi réaliser sur demande une dimensions précise.

🔖 Quel est le prix d’un panneaux de Versailles ?

Le prix d’un panneau de parquet Versailles peut fortement varier. Souvent, on retrouve des panneaux entre 150€HT et 300HT selon le bois, la provenance, la qualité etc.
C’est notamment la différence si c’est une fabrication neuve ou un véritable parquet en panneaux de Versailles qui va déterminer le prix.

Apporter une finition à votre plancher

Après la pose au sol ou la création d’un meuble, il faudra prévoir d’appliquer une finition sur votre dalle. En effet, cela va permettre de garantir la fiabilité, la durabilité et la qualité du produit. Le bois et notamment le chêne est un matériau vivant et qui évolue dans le temps. On pourra donc lustrer, vitrifier, cirer ou huiler le panneau selon votre choix. Chaque finitions différentes apportera un aspect visuel différent. Il faudra prévoir l’application d’une finition au moins une fois par an pour nourrir le bois.

🧽 Comment entretenir son parquet de Versailles ?

L’entretien des panneaux se fera avec un chiffon propre et sec. Il ne faudra surtout pas mouiller celui-ci avec de l’eau pour ne pas humidifier le bois. L’entretien se fera au moins 1 fois par année via une finition de votre choix pour garantir la qualité de la patine du panneau.

Les autres motifs proche du Versailles

Ils existent d’autres motifs proches du panneau de Versailles. Les motifs sont moins reconnues mais ils apporteront un style différent dans vos projets. Voici les différents types :