Sélectionner une page

ous venez tout juste de payer de magnifiques meubles anciens ? Vous envisagez peut-être de faire passer ces derniers par la case relooking avant de les installer définitivement dans votre maison ? S’il s’agit là d’une entreprise très louable, vous devez savoir qu’elle ne s’improvise pas. Que celle-ci soit à visée esthétique ou dans l’optique d’un simple entretien, vous ne devez surtout par commettre l’erreur de faire les choses à la hâte. Désireux d’acquérir plus d’informations sur les types de peinture utilisables lors du relooking de meubles en bois ? Cet article vous fournira quelques données très utiles.

Les peintures utilisables sur du bois

Tous les types de peinture sont utilisables pour justement peindre le bois. Les peintures spécifiques au bois peuvent être à l’huile (surtout glycérophtalique) et à l’eau (surtout acrylique). Parmi les peintures spéciales bois à l’eau, nous avons donc l’acrylique. Celui-ci dégage très peu d’odeur, il sèche rapidement, mais est tout de même assez fragile. Notons également qu’il est moins toxique que les phases solvantées. Nous avons également la gouache. Vous ne pouvez l’utiliser que si vous comptez vernir votre meuble plus tard. Pour finir, nous avons la caséine qui présente un aspect très mat et qui est assez résistante.

Parmi les peintures spéciales à l’huile, on distingue la glycérophtalique. Cette dernière a un grand pouvoir opacifiant et offre un rendu et une couvrance très nets. Toutefois, elle sèche très lentement. On distingue également la céramique à froid. Celle-ci a une finition très brillante et se démarque d’ailleurs des autres par cette qualité. Il faut à tout prix éviter de l’associer à du vernis.

Rappelons que vous avez le choix entre les peintures à l’huile et celles à l’eau pour repeindre votre meuble. Néanmoins, vous devez noter que votre choix devra se faire en fonction de vos attentes en termes de finitions spéciales, de résistance au nettoyage ou encore de couvrance. Ceci est capital pour ne pas avoir de regrets plus tard.

Les peintures à utiliser sur du bois sans poncer

Vous désirez redonner de l’éclat à vos meubles en bois, mais vous préférez ne pas passer par la phase ponçage ? Eh bien, la chance est de votre côté. En phase aqueuse, certaines peintures vous permettent de repeindre et de rénover vos meubles sans passer par la phase ponçage. On en distingue trois principalement.

La première est la peinture multisupport. Celle-ci convient à tous les types de bois, que ceux-ci soient stratifiés ou encore vernis. En plus d’être assez simple d’entretien, elle est particulièrement résistante. Ensuite vient la résine. Elle est également utilisable sur tous les types de bois et elle est très performante. Qu’il s’agisse de bois verticaux ou horizontaux, la résine répond présente. Pour finir, nous avons la peinture pour bois peints, vernis ou bruts. Qu’elle soit brillante ou satinée, vous pouvez l’utiliser pour accrocher n’importe quel type de bois, et ce, sans avoir besoin de poncer. Le seul bémol avec elle, c’est qu’elle peut cloquer assez vite.

Quels sont les avantages de ces peintures ?

Ces peintures même si elles sont spéciales ne sont pas difficiles à appliquer ou encore moins à préparer. Elles ont également le même temps de séchage que les peintures bois standards. Il n’existe pas une si grande différence donc. Cependant, il est important de retenir qu’il est préférable d’égrener ou de poncer le support à peindre et ce, qu’il soit recouvert ou non. Le ponçage est une opération permettant de rendre la surface du meuble mat et assez poreuse. Ceci dans le but de favoriser l’accroche de la peinture. Vous avez donc le choix entre les peintures et celles qui viennent d’être citées. Le choix vous revient !

Pour aller plus loin :