Que ce soit pour le télétravail, pour les travaux manuels, pour les études ou pour le boulot, s’il y a bien un meuble qui vous accompagne tout au long de la journée, c’est bien votre bureau.

Grâce à tous les choix qu’offre la matière, il est normal que dans une grande majorité des cas, un bureau soit fait en bois. Bureau en bois massif, en contreplaqué ou en panneaux, les options sont presque infinies.

Malgré le fait que le bois est un des matériaux les plus résistants, il n’est pas éternel. Des marques d’usures peuvent se manifester avec le temps et dégrader son aspect. Nos goûts peuvent aussi évoluer ou une envie de changement peut apparaître. C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble comment relooker son bureau en bois.

Découvrir aussi : Comment protéger une table en bois ?

Des nouveautés tendance

Énormément d’astuces et de nouveautés se présentent lorsque nous parlons de moderniser ou modifier un meuble. Il en va de même pour les bureaux en bois.  

Il peut aussi être intéressant d’appliquer les techniques ci-dessous à une partie de votre bureau et non à son intégralité. Par exemple, que sur la surface du haut, les tiroirs ou les côtés.  

Pochoirs pour meubles

Le pochoir est une technique réputée en loisir créatif. Il est composé d’une feuille rigide dans laquelle est découpé un motif.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre ou de coller la feuille à l’endroit souhaité de son bureau en bois, puis d’y appliquer de la peinture. Qu’elle soit en bombe, à l’éponge ou au pinceau.

Laissez sécher la peinture avant de décoller le perchoir et d’admirer le motif ou le dessin.    

Peintures à effets

Il existe sur le marché d’innombrables peintures à effets. Ce type de peinture s’applique généralement comme une peinture normale et transforme votre bureau. Effet métallique, cuivré, bétonné ou encore irisé, il y en a pour tous les goûts.

Revêtements

Une des dernières nouveautés dans le monde de la décoration est les revêtements adhésifs pour meubles. Ils se présentent sous forme de rouleaux à coller sur la surface désirée. On y compte une multitude de motifs et d’aspects différents, allant des motifs tribaux, géométriques, effets bois clairs ou encore fleuris.

Repeindre un bureau en bois

Il est difficile de vouloir relooker son bureau en bois sans passer ou repasser par l’application d’une peinture. La peinture redonne une nouvelle vie aux objets, avec de nouvelles couleurs et un aspect neuf.

Nous ne pouvons pas peindre directement un bois qui a déjà été peint au préalable. Non seulement il est fort probable qu’il y ait du vernis dessus, mais la peinture a pu s’écailler sur certains endroits.

Étape 1 : Nettoyer la surface

Le nettoyage d’une surface en bois commence par un décapage afin d’enlever les vieilles couches de produits, comme le vernis ou la peinture.

Pour cela, si le vernis est épais, décaper le bois à la ponceuse ou au décapant chimique. Si le vernis est fin, vous pouvez utiliser du papier de verre. Nettoyez ensuite à l’aide d’un chiffon sec et dépoussiérez.

S’il y a quelques trous dans votre surface en bois, rebouchez-les à l’aide d’un enduit de rebouchage spécial bois.

Étape 2 optionnelle : Laisser le veinage du bois apparent

Si votre but n’est pas de mettre une peinture colorée, vous pouvez laisser le veinage du bois apparent. Il suffit de nettoyer le veinage avec une brosse bronze afin d’enlever les traces noires dans les incrustations. Ensuite, rincez à l’eau claire et appliquez une couche de patine ou de vernis transparent.

Étape 3 : Appliquer la peinture

Commencez par appliquer votre peinture au rouleau ou au pinceau. Respectez le temps de séchage entre chaque couche, il vous en faudra certainement plusieurs.

Une fois la peinture sèche, appliquez une patine à la brosse. Une fois la patine séchée, vous pouvez lustrer la surface avec de la laine d’acier 0,3. Dépoussiérez ensuite avec un pinceau ou un aspirateur si besoin.

Étape 4 : Protéger son bureau en bois

Afin de protéger au maximum son bureau en bois, il est conseillé d’y appliquer du vernis ou un vitrificateur. Ce dernier est d’habitude employé pour renforcer les parquets en bois. Il aide le bois à résister aux chocs et empêche les rayures. Si le bureau en bois est très sollicité, un vitrificateur le protègera.