Pour mettre en valeur l’ensemble sommier-matelas dans votre chambre à coucher, l’installation d’une tête de lit est le moyen le plus indiqué. Ce mobilier remplit également différentes fonctions outre son rôle d’attribution à la pièce d’une touche de décoration design et esthétique. Pour décupler cet effet particulier, on peut miser sur les couleurs et les matériaux. Pour ces derniers, ils se déclinent évidemment en différents types sur le marché. Lesquels ? 

La tête de lit bibliothèque

Lorsque vous avez une multitude de livres à la maison, il est souvent complexe de leur trouver un espace de rangement. Dans ces cas, l’option de la tête de lit bibliothèque peut être une solution à vos soucis. Ce mobilier permet avant tout d’optimiser l‘espace dont vous avez à disposition.

Quand on est un passionné de lecture, il arrive souvent qu’on laisse nos bouquins et nos magazines traîner ici et là. Au final, cela crée un désordre que l’on n’arrive plus à gérer ni à remettre en place. 

Découvrir aussi : Tête‌ ‌de‌ ‌lit :‌ ‌les‌ ‌différents‌ ‌styles‌ ‌qui existent

Pour remédier à cela, la tête de lit bibliothèque est une alternative. Comme elle s’insère entre le sommier et le mur, elle occupe moins de place et ne surcharge pas l’effet visuel de la chambre. 

Dans un second temps, le dosseret de lit vous permettra d’avoir vos ouvrages préférés à portée de main au moment du coucher et au réveil sans vous lever de votre lit. Il est idéal pour les chambres d’enfants pour conter les histoires avant de s’endormir.

Si vos livres n’arrivent pas à combler des rayons, misez sur les différents objets de décorations comme les bibelots, les bijoux, les flacons de parfum. Avant tout, une tête de lit se doit d’être esthétique. 

La tête de lit en bois

La tendance des têtes de lits en bois n’a pas perdu de son éclat. Pour leur matériau de fabrication, les concepteurs utilisent aujourd’hui l’essence brute (chênes, acacia, palissandre, etc.) ou encore l’assemblage d’agglomérats provenant d’un bois moins noble (bambou, osier, etc.), mais qui ne manqueront pas de sublimer votre ensemble literie.

Les modèles en bois sont très appréciés dans le domaine de la décoration. À vrai dire, les nuances de bois proposées dans le commerce vous aideront facilement à déterminer la tête de lit en bois en rapport avec vos goûts. Clair, patiné, brut, verni ou peint, le bois se retrouve sous ses différentes configurations. On le rencontre également dans un aspect minimaliste, doté de motifs sculptés, avec des formes rectangulaires ou arrondies selon l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce.

Outre sa grande solidité, le bois est aussi un matériau simple à entretenir. Le plus souvent, on s’équipe d’un chiffon légèrement humide pour éliminer les dépôts de poussières et les saletés qui viendront se poser sur le mobilier. 

La tête de lit boudoir

On reconnaît la tête de lit boudoir par son aspect arrondi qui vient épouser la forme du sommier et du matelas. Elle projette souvent une image gourmande avec son esthétique qui fait rappeler les douceurs et les pâtisseries de notre enfance.

L’atout de ce type de dosserets reste incontestablement les variétés de matières et de tonalités qu’il propose. Parfois composée de simples tissus (toile, cuir, similicuir, etc.) montés et agrafés sur un cadre en bois et en aluminium, la tête de lit boudoir offre aujourd’hui une large gamme de possibilités de configuration. Dans sa version rembourrée, elle permet de protéger les murs des tâches et salissures tout en assurant l’isolation du dormeur pendant son sommeil. 

Pour son aspect pratique, ce mobilier est relativement facile à installer. Aussi, le confort est au rendez-vous en fonction de la densité et du type de renfort que vous aurez sélectionné. Pour le côté déco, elle se chargera d’apporter une ambiance cosy et intime dans la chambre pour une atmosphère cocooning.  

La tête de lit en métal

Pour les adeptes du style rétro, les têtes de lit en métal sont l’option la plus appropriée. Ce type de dosserets renvoie aussi à un look industriel si vous avez des mobiliers dédiés à cet effet. Dans toutes ses versions colorées, noir, blanc, argenté ou rouille, il s’accorde facilement avec les autres matériaux robustes et massifs comme le bois pour une atmosphère vintage.

Les modèles sont réalisés avec des designs remarquables afin de s’adapter parfaitement aux tendances des espaces actuels. Minimaliste, urbain ou look plus original, le choix n’en porte qu’à vous pour créer l’ambiance que vous souhaitez dans la pièce. Vous trouverez même des formes des plus étonnantes et inimitables. 

Les mobiliers en métal sont spécialement prisés pour leur esthétique unique, mais aussi pour leur robustesse accrue. Ils sont relativement solides et sont en mesure de supporter des charges importantes.

Pour terminer, il sera aussi possible de faire une tête de lit sur mesure, en prenant compte des différentes dimensions et des motifs de la pièce. L’avantage de la tête de lit sur mesure, c’est qu’elle est très économique et peu encombrante. De plus, il n’y a pas de travaux de déménagement à prévoir.