La chambre à coucher est une pièce particulière dans la maison. Ainsi, elle doit refléter la personnalité des occupants même si pour cela, sa décoration ne doit pas s’accorder avec les salles. Comme le lit est la pièce maîtresse de cette pièce, il est primordial de penser à son esthétique. D’autant plus que si vous optez pour un type spécifique de tête de lit, il faudra faire attention au style du mobilier pour que celui-ci remplisse sa principale fonction : sublimer votre créativité dans l’art de la déco. 

La tête de lit style romaine

La tendance « New Antic » revient sur le devant de la scène ces dernières années. Elle se calque sur le style gréco-romain. Elle s’invite également dans nos chambres à coucher pour le grand bonheur des amateurs de décoration intérieure.

Les têtes de lits ne sont pas épargnées par cette vague de tendance. Ce style de décoration rassemble les figures, les symboles et les formes mythiques de l’antiquité. Attention tout de même à ne pas transformer votre pièce en musée. Généralement, les éléments du passé lointain s’accordent avec élégance avec un intérieur moderne. 

Pour sublimer le dosseret de lit dans le style romain, préférez la carte de la sobriété. Le mobilier se mariera parfaitement avec des objets de couleurs épurés ou des matériaux nobles comme le marbre ou la céramique. Pour le mettre encore plus en valeur avec des tonalités, le blanc, le noir, l’ocre et les teintes de terre symbolisent cette tendance.

La tête de lit style romaine sera bien agrémentée avec des matériaux bien sélectionnés comme le bois ou le métal. Pour son ornement, privilégiez les objets décoratifs avec des lignes arrondies ou arborant des formes organiques. Si vous voulez y mettre toute votre passion de décorateur, n’hésitez pas à multiplier les références architecturales pour compléter le look final.

La tête de lit style indienne

Quand on parle de culture indienne, le premier concept qui nous traverse l’esprit est l’ensemble de couleurs vives. Les têtes de lit arborant le style ne dérogent pas à cette règle. Cette tendance donne toujours une impression de voyage dans un monde débordant de couleurs et une atmosphère riche en émotions.

Beaucoup ont adopté cette tendance ethnique pour leur dosseret de lit. Elle est d’ailleurs de plus en plus présente dans nos intérieurs. Peu importe la forme de la tête de lit, ronde, carrée ou rectangulaire, ils ont tous un point commun : une profusion de teintes.

La tête de lit style indienne est habituellement conçue en bois ou en métal. À cela s’ajoute un tissu brillant et multicolore. En fonction de l’esthétique voulue, les matériaux seront taillés minutieusement afin de reproduire des motifs géométriques ou des compositions symétriques.

Si vous choisissez cette tendance pour votre chambre à coucher, vous mettez certainement l’originalité au premier plan. Sa gamme de couleurs voyantes comme le bleu, l’orange, le jaune et le turquoise s’ajoute avec les motifs floraux ou arabesques. Cet assemblage vous offrira une tête de lit qui sortira sûrement de l’ordinaire.