Le travertin est un matériau de grande qualité, qui est très facile à travailler. Il est très solide, même dans les climats les plus tempérés. C’est un matériau qui peut servir à toutes les utilisations. Le travertin est utilisé dans les maisons, les résidences, les hôtels, les églises, les bureaux, les salles de conférence, les jardins, les piscines, les bâtiments publics, les allées et les trottoirs. Le travertin est un matériau qui doit être choisi avec soin. Il faut choisir un pavé de qualité, qui correspond à vos propres exigences. C’est le pavé de travertin que vous allez installer qui va influencer le look de votre maison. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un pavé de travertin qui vous convient le mieux. Le travertin en lui–même est un matériau qui est très beau. Cependant, il peut être utilisé dans des matériaux de construction, qui peuvent lui donner une autre couleur. Le travertin est très solide. C’est pourquoi ce matériau est utilisé dans la construction. Le travertin est un matériau qui peut être utilisé avec n’importe quelle couleur. Toutefois, il convient de bien choisir la couleur, pour que le résultat soit le plus attrayant possible.
La couleur du travertin Le travertin, en plus d’être un matériau naturel, est également un matériau très varié. La couleur du travertin est d’ailleurs son plus grand atout. Le travertin est blanc, mais il peut avoir aussi plusieurs autres couleurs. Le travertin peut être gris, off–white, bronzé, ocre, rouge, vert, noir, marron, et même bleu. Il peut aussi être avec des marbrures, qui sont des veines de différentes couleurs. Le travertin peut même être imitant des marbres, ou même des pierres naturelles.
C’est quoi le travertin ?
Le travertin est une roche calcaire dont la couleur est blanche, grise ou dorée. Il existe de nombreuses variétés de travertin, on en compte plus de 200. La qualité de ces roches varie en fonction de la quantité de sédiments calcitiques. Le travertin naturel, du fait de la présence de sédiments, est plus poreux et facile à travailler. Il est également plus abordable financièrement.
Différentes variétés de calcaire
Le travertin, ou marbre, est un matériau naturel qui se trouve dans la nature. C’est un gypse calcaire. Il existe plusieurs variétés de calcaire, qui sont utilisées pour la réalisation de pavés, d’entreprise et d’autres produits. Le calcaire grossier est un calcaire très fin et doux. Ce calcaire est utilisé pour la fabrication de vases, bibelots, objets décoratifs. Le calcaire fin est un calcaire qui a subi un traitement thermique. C’est le calcaire qui est utilisé pour la fabrication des pavés, des bordures et des caniveaux. Le travertin est un calcaire fin, qui est extrait à partir de la carrière. Il est fait de plusieurs couches, qui sont en fait des couches de gypse et de calcite. Le gypse fait partie des minéraux les plus répandus à l’échelle mondiale.
Pavé en travertin : quel format choisir ?
Le prix d’un pavé en travertin est fonction de sa taille. Pour choisir un pavé de bonne qualité, il est conseillé d’opter pour des pavés de dimensions similaires. De plus, le format de chaque pavé doit être le même, sinon le rendu visuel de la pose sera moins beau. Dans l’idéal, les dimensions d’une pierre doivent être inférieures à la hauteur de la main.
Pavé en travertin : quel prix ?
Le pavé en travertin est un matériau naturel qui demande un savoir–faire minutieux. Il est donc un peu plus cher que les pavés synthétiques. Le prix d’un pavé en travertin varie en fonction de sa couleur, de sa taille et de sa qualité. Un pavé en travertin de qualité supérieure vaut jusqu’à 6 000 € le mètre carré.
Pavé en travertin : quel entretien ?
Le travertin est un matériau qui demande un entretien régulier. L’utilisation d’eau et d’éponge humide est à proscrire. On n’utilise que de l’eau (non calcaire), du savon et un chiffon doux. Comme tout matériau qui a été exposé à de fortes chaleurs, il faut également veiller à ce que la température de l’eau soit modérée.
Pavé en travertin : la pose
La pose d’un pavé en travertin nécessite des compétences en maçonnerie et en scellement. Pour faire poser un tel matériau, il faut s’adresser à un artisan qui maîtrise parfaitement son travail. En effet, la pose d’un pavé en travertin est assez délicate et demande une certaine finesse. Une fois posé, il faut veiller à ce que le pavé soit bien scellé. Un pavé en travertin doit être protégé des intempéries pour éviter qu’il ne soit abîmé à cause d’éventuels débordements d’eau.
Pavé en travertin : les atouts
Le travertin est un matériau qui est résistant, poreux et peu cher. Il permet aussi d’apporter une grande esthétique à votre maison. Il faut cependant savoir que le travertin est un matériau qui demande un entretien minutieux et des compétences en maçonnerie.
Pavé en travertin : les inconvénients
Le travertin est un matériau qui demande un entretien régulier. Il est également très sensible aux variations de température et aux intempéries. Le travertin est enfin un matériau qui se salit très facilement.
Pavé en travertin : les autres types de matériaux
Parmi les autres types de pavés en matière naturelle, on trouve le marbre, le basalte et le grès. Le marbre est un matériau qui demande un entretien particulier. Il est très fragile et est souvent fissuré. Le basalte est une roche volcanique, qui est utilisée pour réaliser des mosaïques. Le grès est un matériau extrêmement résistant. Il est très abordable et pas cher.
Pour aller plus loin :
Comment poser du travertin ?
Comment entretenir et nettoyer son travertin ?
Quels sont les meilleurs types de travertins ?
Pourquoi et comment hydrofuger la pierre Travertin ?