La façade en bois ou le bardage en bois est une configuration qui donne un cachet remarquable à l’esthétique d’un aménagement. Ce type de structure offre de nombreux avantages non seulement sur le plan visuel, mais aussi sur l’aspect pratique comme l’isolation. Toutefois, le temps et les aléas du climat ont tendance à laisser leurs empreintes sur le revêtement qu’il convient de réaliser des travaux de rénovation par moment.
Pour aller plus loin : Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?
Pourquoi rénover une façade en bois ?
D’une manière générale, on retrouve deux grands types de façade en bois. D’un côté, il y a les maisons en bois dont l’ensemble de la structure est réalisé avec ce matériau naturel et durable. De l’autre côté, il existe les bardages. Il s’agit de planches mises en place et fixées sur une ossature qui servent de protection à un aménagement. Ces éléments de parement sont accolés les uns aux autres pour rehausser l’esthétique d’une architecture et apporter un revêtement supplémentaire pour pallier les soucis d’isolation (thermique et phonique).
Dans tous les cas, on souligne que le bois est un matériau assez spécial pour une façade. D’ailleurs, il est relativement sensible à des menaces telles que : les insectes xylophages, les champignons, les moisissures, les rayons UV, l’humidité, etc. Il est alors primordial de penser à bien entretenir sa façade en bois pour éviter une dégradation rapide du revêtement et lui assurer une longévité optimale.
Les étapes de la rénovation d’une façade en bois
Avec le temps, différentes problématiques sont susceptibles d’affecter votre façade en bois. Ainsi, il devient nécessaire de passer à l’étape de la rénovation. D’ailleurs, une réglementation instaurée dans le cadre de la loi ALUR (accès au logement et à un urbanisme rénové) depuis le 01 janvier 2017 impose le ravalement obligatoire des façades en bois tous les 10 ans. Toutefois, si vous constatez que la structure de votre aménagement est en mauvais état, vous pouvez procéder un ravalement dans le but de l’entretenir.
Voir aussi : Comment sabler un escalier en bois ?
Le ponçage et le décapage de façade
La première étape de la remise en état d’une façade en bois sera méthodiquement le ponçage. Cette technique permet surtout de gommer les imperfections du revêtement et d’égaliser le niveau de celui-ci. Par la suite, on procède à un décapage. Cette opération consiste à éliminer l’ancienne finition et prépare le bois pour la réception d’une nouvelle.
La peinture ou lasure de façade
Une fois le ponçage et le décapage de façade réalisés, on applique une couche de protection sur le revêtement. Pour ce faire, des alternatives s’offrent à vous :
- La peinture : elle permet de redonner une couleur bien distincte à la structure. On l’utilise généralement sur les bardages.
- La lasure : c’est un produit de protection qu’on utilise sur le bois lui permettant de conserver son aspect et mettre en valeur son veinage.
Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner sur le produit adapté avec les essences de bois qui constituent le bardage ou la façade en bois de votre maison.
Les différents traitements de façade
À la fin de vos opérations, vous devez penser à appliquer un traitement spécifique pour renforcer la protection de la structure. Il existe d’ailleurs différents types de traitements comme les insecticides, les fongicides et les hydrofuges pour accroître la longévité de votre revêtement. Dans le commerce, vous pouvez trouver des produits multiples actions pour faire des économies sur votre budget et faire également d’une pierre trois coups.