Les parquets en bois massifs bien entretenus peuvent tenir très longtemps. Pourtant, on oublie souvent de les maintenir régulièrement, encore moins de les rénover. Ces planchers peuvent présenter des rayures à cause des meubles qui se posent dessus. Il existe également des cas où ils s’abîment à l’usure. Du coup, ces défauts doivent être éliminés. Pour cela, ils ont besoin d’une réparation. Cette dernière se fait en fonction du vieillissement et de la dégradation des parquets.

Quels types de parquets anciens à entretenir ?

Généralement, c’est sur les modèles de parquets anciens que dépend la faisabilité de l’entretien**.** On en trouve trois types de finitions. Il existe le parquet verni ou vitrifié, celui ciré et le dernier huilé. Bien que votre plancher soit vieux, une grande partie de ces couches de protection persiste.

Il est essentiel d’identifier ces anciennes finitions afin de mener l’entretien adapté aux planchers. La méthode suivante est plus pratique et la plus simple à réaliser. Versez un peu d’eau sur le sol puis frottez avec un chiffon. Si l’eau se met en perle, il s’agit d’un parquet huilé ou vitrifié. Dans le cas où elle s’efface rapidement, c’est sûrement un plancher ciré.

Que fait-on pour entretenir les vieux parquets ?

D’abord, les parquets vernis sont quasiment résistants aux chocs et aux différents produits chimiques. La première phase est de dépoussiérer à l’aide d’une serpillière et d’un savon naturel. D’ailleurs, on peut procéder à renouveler le vernissage. A savoir qu’un vitrificateur à base d’eau ne provoque pas d’odeur et reste écologique. Par contre, celui composé principalement de résine est conseillé pour s’assortir avec la couche préexistante.

Pour les parquets cirés, c’est la même méthode de nettoyage que pour la version vitrifiée. Au fil du temps, des taches noires apparaissent sur ce type de plancher. Du coup, le passage d’éponge imbibée d’eau peut les enlever. Il est recommandé de faire un entretien tous les trois mois pour garder sa brillance et surtout effacer toutes saletés.

Dans le cas où les salissures ne s’enlèvent pas facilement, on peut faire un ponçage avec du papier à grains très fins. Puis, on y met une couche de cire et on laisse sécher pendant 24 h. Outre, on peut trouver des produits destinés à raviver les bois cirés. Ceux-là doivent être appliqués tous les 3 mois.

Finalement, quand on parle de parquets huilés, ce qui doit venir à l’esprit c’est le nettoyage à l’aide des savons spécifiques. Ces derniers sont souvent à base d’huile végétale. Ainsi, un balai microfibre ou un balai éponge légèrement mouillé avec l’eau savonneuse est l’alternative la plus indiquée. Ce type de bois a tendance à se dépolir au bout de quelques mois. Du coup, son entretien se fait tous les 3 mois à 6 mois environ. On peut également mettre une nouvelle couche de protection chaque année, pour conserver la finition huilée.

Pour le nettoyage, on peut utiliser de l’eau tiède mélangée avec un peu de liquide vaisselle. Il ne reste plus qu’à imprégner le chiffon dedans, l’essorer et enfin le passer au sol. Cette technique peut être appliquée à tous les types de finitions.

Quelle méthode adopter pour les parquets trop endommagés ?

Dans le cas où l’entretien régulier ne fonctionne plus parce que le parquet est trop abîmé, pas de panique, on a une solution. Il n’y a pas besoin de retirer quoi que ce soit, il est possible de lui redonner son éclat avec la méthode de ponçage à blanc.

Munissez vous d’un outil adapté. La plupart du temps, on utilise une ponceuse orbitale, pourtant celle à grande taille, surnommée ponceuse à parquet, est conseillée pour rendre le travail moins laborieux. Les deux équipements avancent des fonctionnalités similaires, mais la seconde est plus sollicitée pour sa praticité et son maniement aisé.

Avant de polir, il faut couvrir les moulures avec du ruban de masquage tout en essayant d’éliminer le plus de taches possible. Dès que cette étape est terminée, on peut commencer le ponçage. Cela se fait en suivant le sens du bois, et on peut s’arrêter quand on voit sa couleur initiale.

Un coup de balai et un lavage avec un chiffon pour enlever les poussières sont nécessaires pour se débarrasser des dépôts. A la fin, on n’a plus qu’à appliquer un apprêt et une toute nouvelle protection. Qu’il soit huilé, ciré ou verni, on a le choix de déterminer la finition qui convient le plus à son type de parquet ancien.