Le parquet est l’un des revêtements de sols les plus appréciés au monde. Il est composé à 100% de bois de 3mm d’épaisseur minimum qui peuvent avoir plusieurs formes : parquet simple, parquet scandinave, parquet croisé, parquet cérusé, parquet Versailles, il y en a pour tous les goûts !
Pourquoi un parquet noirci avec le temps ?
Parmi les meilleurs types de bois pour un parquet nous retrouvons le bois de châtaignier, le bois de frêne et l’indétrônable bois de chêne. Les fabricants et les acheteurs optent souvent pour un parquet en chêne pour toutes les qualités qu’il offre. En effet, le bois de chêne est résistant, supporte bien les coups et se nettoie facilement.
Malgré tous ses avantages, le bois de chêne n’est pas éternel. Au fil du temps, le bois commence à se dégrader s’il n’est pas bien entretenu. C’est pourquoi une couche de vernis de protection est souvent appliquée sur le parquet pour le protéger.
Cependant, l’usure du vernis peut laisser des traces. À cause de l’humidité, le parquet peut noircir et perdre de son éclat. Mais il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce problème et réussir à éclaircir un parquet en chêne qui s’assombrit.
Préparer le parquet
Avant toute chose, peu importe la méthode utilisée pour blanchir un parquet, le support a besoin d’être préparé. Le parquet doit être lisse et propre et pour ce faire, il est conseillé de réaliser un ponçage avec une ponceuse, au vu de la surface à décaper.
Pour poncer de manière optimale un parquet :
– Poncez à l’aide d’un gros grain toute la surface de manière uniforme.
– Passez ensuite à un ponçage avec un grain fin pour adoucir le parquet.
– Nettoyez le parquet afin d’enlever tous les débris et toute la poussière.
Retrouver la clarté de son parquet avec l’eau oxygénée
L’eau oxygénée est réputée pour blanchir les cheveux, sécher des boutons et nettoyer les taches sur les vêtements jaunis. Sa propriété blanchissante n’est plus à prouver et c’est exactement pour ça qu’elle est employée pour éclaircir un parquet.
Pour éclaircir un parquet de chêne avec de l’eau oxygénée :
– À l’aide d’un pinceau, appliquez l’eau oxygénée sur le parquet et laissez sécher une demi-journée.
– Recommencez le processus une seconde fois en respectant le même temps de séchage.
– Appliquez un fond dur pour bois (produit transparent qui sert à imperméabiliser tout type de bois) et laissez le sécher 4 à 6h.
Blanchir son parquet avec de la cire en pâte
Le blanchiment de parquet grâce à la cire est certainement la méthode l’une des méthodes les plus simples.
– Frottez dans le sens du bois l’entièreté du parquet avec un chiffon imbibé de cire.
– Laissez sécher la cire 3h et lavez le surplus à l’aide d’un chiffon humide.
– Une fois le parquet séché, vous pouvez renouveler le processus si besoin.
Éclaircir un parquet grâce à l’eau de Javel
L’eau de Javel est un produit connu pour son effet blanchissant. Une fois n’est pas coutume, employer l’eau de Javel durant le nettoyage du parquet est une méthode simple pour l’éclaircir.
– Diluez une dose d’eau de Javel dans 5 doses d’eau.
– Trempez une brosse ou une serpillère dans la solution et frottez le parquet.
– Passez un coup de serpillière avec de l’eau, pour enlever le surplus d’eau de Javel sans trop mouiller le parquet.
– Laissez sécher.
Cette technique fonctionne à merveille avec beaucoup de types de bois, mais pour les bois feuillus comme le chêne, il est impératif de ne pas laisser l’eau stagner et de toujours diluer l’eau de Javel avec une quantité d’eau minimum. Pour autant, il n’est généralement pas recommandé d’utiliser de l’eau de Javel pour éclaircir du parquet en bois. L’eau de Javel est un produit chimique puissant qui peut endommager le bois en le décolorant, en le rendant plus vulnérable aux taches et en provoquant des dégradations à long terme. De plus, l’eau de Javel peut laisser un résidu chimique sur le bois qui peut être dangereux pour la santé et l’environnement. Malgré tout, vous pouvez quand même commander de la javel en ligne si vous le voulez.
Si vous souhaitez éclaircir un parquet en bois, il est préférable d’utiliser des méthodes plus douces et spécifiques aux planchers en bois, comme le ponçage et la finition. Le ponçage peut enlever la couche superficielle du bois, éliminant ainsi les taches et les marques indésirables. Ensuite, vous pouvez appliquer une finition transparente ou une teinture pour restaurer la couleur souhaitée.
Il est recommandé de consulter un professionnel du traitement du bois ou un spécialiste des planchers en bois pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation et éviter d’endommager votre parquet.