Sélectionner une page

Les caissons ont été principalement conçus pour rendre une cuisine fonctionnelle. Cependant, ils ont également pour rôle de rendre cette dernière conforme à la déco de l’appartement ou de la maison. Ils sont d’une très grande utilité grâce à leur multifonctionnalité. Pouvant jouer à la fois le rôle de support de rangements et d’emplacement pour entreposer les appareils électroménagers, les caissons de cuisine se retrouvent de plus en plus dans nos cuisines et sont partie intégrante de nos vies. Alors, comment bien le choisir ? Quel budget prévoir pour l’acheter et à quoi il sert ? Autant de questions qui nécessitent des réponses.

L’utilisation et les caractéristiques du caisson de cuisine

Sur le marché, on distingue une large gamme de caissons de cuisine. On retrouve des modèles de caisson en colonne ou armoire, d’angle ou de coin, à placer sous un évier et pour finir, les modèles hauts ou bas. Ces caissons peuvent être vendus vides ou déjà équipés de séparations intérieures ou de plusieurs étagères. Certains modèles sont vendus avec des tiroirs coulissants.

Plusieurs accessoires de cuisine peuvent être rangés dans un caisson de cuisine. On peut y ranger par exemple des ustensiles de cuisine. Les denrées alimentaires et les appareils électroménagers tels que le frigo, le micro-onde ou encore le four peuvent également y passer. C’est définitivement un meuble très pratique !

Quels sont les critères de choix d’un caisson de cuisine ?

Avant de passer à l’achat de votre caisson de cuisine, vous devez impérativement prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.

Les matériaux utilisés pour la fabrication

La majorité des caissons de cuisine sont en panneaux de particules de bois et sont revêtus de mélamine. Néanmoins, sur le marché, vous pourrez trouver des modèles en acier inoxydable ou en bois massif. Ces modèles conviennent plus à une décoration industrielle.

La taille

La taille de votre caisson de cuisine doit convenir à l’espace dont vous disposez. Choisir un meuble trop grand ne vous créera que des problèmes. Faites donc très attention à ce détail. Pour plus de sûreté, prenez la peine d’ajouter la taille des pieds qui permettent de surélever le caisson.

Le design et les couleurs

Le caisson de cuisine est disponible sous à peu près toutes les couleurs. À vous de faire votre choix. Vous trouverez même des modèles que vous pourrez personnaliser grâce à des motifs décoratifs.

Le design est également un point important à considérer. Il existe des caissons de cuisine rustique, épurés, à tendance industrielle ou encore colorés. Les éléments décoratifs additionnels peuvent être en acier, en plastique, en inox ou encore en bois.

Les fonctionnalités du meuble et la qualité

Le caisson peut être équipé d’une ou de plusieurs portes, de volets roulants ou de tiroirs coulissants. Cependant, vous pourrez également trouver des modèles assez simples qui sont très efficaces. Quant à sa qualité, il faut qu’il soit suffisamment résistant. C’est important ! Le caisson de cuisine doit répondre aux normes de sécurité en vigueur, et ce, encore plus s’il s’agit d’un modèle suspendu. Pour votre sécurité, ce dernier point est d’une importance capitale.

Combien coûte un caisson de cuisine ?

Les prix d’un tel meuble varient en fonction de la qualité choisie et du modèle. En moyenne, il faut débourser entre 25 et 60 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Pour un modèle équipé d’un grand tiroir coulissant au niveau de la partie inférieure, il faudra prévoir entre 80 et 150 euros. Par contre pour un modèle plus complet, c’est-à-dire un modèle équipé d’emplacement pour réfrigérateur ou four et de tiroirs coulissants, il faudra débourser environ entre 200 et 400 euros. La qualité avant tout comme on le dit !