Sélectionner une page

Les volets roulants de fenêtre sont l’un de ces ajouts domestiques qui remplissent plusieurs fonctions très différentes en même temps. Si vous choisissez vos volets avec soin, vous pouvez améliorer l’esthétique de votre maison vue de l’extérieur, améliorer l’ambiance à l’intérieur (surtout si votre quartier comporte des lésions oculaires telles que des néons à proximité), vous isoler du bruit du monde extérieur et empêcher les intrus d’y pénétrer tout en permettant à votre famille et à vous-même de vous échapper.

Cependant, comme pour tout autre achat, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous achetez des volets roulants pour fenêtres, afin de vous assurer que vous répondez à toutes vos exigences. Certains d’entre eux seront plus importants et d’autres moins importants dans votre situation, vous devrez donc choisir les volets roulants en fonction de l’importance que vous accordez à chaque facteur pour votre famille.

Volets roulants et isolation acoustique

Un avantage souvent négligé de l’installation de volets roulants de fenêtre dans votre maison est la réduction du bruit provenant de l’extérieur. À maintes reprises, des études ont montré que les volets sont un moyen efficace de réduire la quantité de bruit pénétrant dans votre maison. Ainsi, si vous vivez dans une rue très fréquentée ou sur une route principale où le bruit de la circulation est constant, vous devriez envisager d’installer des volets roulants comme moyen de bloquer le bruit. Cela pourrait vous aider à dormir, ou simplement à vous retirer dans votre château personnel sans que le stress du monde extérieur ne vous soit rappelé.

Lorsque vous choisissez des volets roulants pour fenêtres, demandez donc s’ils ont été certifiés comme réduisant le bruit dans une certaine mesure. Beaucoup l’ont été, et même s’ils n’ont pas d’expérience en matière de construction, ils devraient pouvoir vous donner une estimation des propriétés de réduction du bruit des matériaux et de la conception utilisés.

la sécurité des volets roulants

La sécurité des volets roulants

Il est évident que l’une des raisons les plus courantes d’acheter des volets roulants est la sécurité accrue qu’ils offrent pour votre maison. Cela peut être plus ou moins important pour vous, en fonction de votre situation. Si vous vivez dans une zone à forte criminalité, si vous avez de nombreux objets de valeur chez vous ou si vous vous absentez fréquemment de votre domicile pendant de longues périodes, la sécurité de votre maison est naturellement en péril et les volets roulants peuvent constituer une partie de la solution.

Si la sécurité est votre principale préoccupation, vous pouvez effectivement renoncer aux volets roulants en bois. Certains volets en plastique peuvent vous être utiles, mais dans la plupart des cas, votre meilleur choix est un volet en acier ou en aluminium. Tout aussi important, regardez la conception. Ce n’est pas parce qu’un objet est en acier qu’il est nécessairement sûr. Lorsque la sécurité est primordiale, vérifiez que vos volets sont renforcés dans les deux dimensions, c’est-à-dire qu’il ne serait pas possible pour un intrus de séparer les morceaux de métal et donc de forcer son passage. Il est tout aussi important de s’assurer que les volets roulants couvrent bien toute la surface de la fenêtre. Un volet roulant de fenêtre ne serait pas très utile si un intrus pouvait le contourner et le déverrouiller.

Il y a une contradiction apparente entre la sûreté et la sécurité. Vous voulez des volets roulants pour fenêtres qui empêcheront tout intrus d’entrer. Mais en même temps, vous devez être sûr qu’en cas d’incendie ou de toute autre catastrophe, toute personne à l’intérieur du bâtiment pourrait s’échapper par les fenêtres. Certes, le problème est moins important dans le cas de fenêtres qui ne seraient jamais utilisées comme voies d’évacuation – comme celles qui se trouvent plusieurs étages plus haut. Mais les fenêtres du rez-de-chaussée, qui ont le plus besoin de volets pour se protéger des intrus, sont précisément celles qui seraient indispensables comme voies d’évacuation en cas de catastrophe.

La contradiction n’est pas insurmontable : plusieurs esprits intelligents ont imaginé des mécanismes à déclenchement rapide qui permettent à n’importe qui à l’intérieur du bâtiment de déclencher facilement les volets, mais qui sont impossibles à déclencher à l’extérieur. Bien entendu, c’est exactement ce que vous voulez, et tant que vous incluez cette exigence dans vos critères d’achat, vous ne devriez avoir aucune difficulté à combiner sécurité et sûreté.

Considérations supplémentaires

Il est également prudent de noter que les volets roulants sont injectés de mousse, ce qui leur confère des qualités isolantes uniques. Ils empêchent jusqu’à 90 % de la chaleur estivale de pénétrer par la fenêtre et, en hiver, ils retiennent jusqu’à 70 % de la chaleur intérieure qui s’échappe par la fenêtre. Les volets roulants de fenêtre sont également une aubaine pour les travailleurs en équipe, car ils peuvent bloquer toute lumière entrant par une fenêtre pendant la journée, sans parler de la réduction du bruit, ce qui permet au travailleur en équipe de se défoncer et d’avoir un sommeil bien mérité.