Sélectionner une page

Donner vie à une habitation, une maison, passe aussi par la décoration. En effet, en apportant une touche de décoration à votre cadre de vie, vous pouvez vous sentir plus à l’aise. Mais qu’elle type de décoration choisir pour véritablement donner une touche spéciale à votre maison ? A cette interrogation, nous vous proposons la rosace plafond. Comment vous y prendre, c’est ce que nous vous présentons dans cet article.

Rosace plafond : caractéristiques des différents types

La rosace plafond est classée suivant différentes caractéristiques. Il s’agit entre autres :

La forme de la rosace

Généralement, on retrouve la rosace plafond sous la forme d’un cercle. Mais il n’y a pas que cette forme qui soit. Vous pouvez également avoir une rosace plafond qui a la forme d’un carré, d’un rectangle, d’un losange ou une forme ovale. Vous retrouvez d’ailleurs une large gamme de rosaces chez Menchior. Cette diversité de rosace plafond, vous permet d’avoir une variété de décoration. Les différentes formes sont un avantage lorsque vous souhaitez avoir une rosace plafond lustre pour décoration.

La dimension de la rosace

Ce type de rosace plafond, se choisit en fonction de la hauteur du plafond, mais aussi de la surface de la pièce. Vous avez ici, une rosace plafond petit diamètre pour les petites pièces et une rosace plafond grand diamètre pour les grandes pièces.

La décoration de la rosace

Le style ici, est va du classique au moderne habillant votre plafond selon votre goût. Vous pouvez donc opter pour une rosace moderne ou une rosace ancienne pour votre plafond par exemple.

De quoi est faite la rosace plafond ?

Les toutes premières rosaces plafond ont été faites à base de bois.  Le bois étant rare et très coûteux pour la réalisation de cette rosace plafond, de nouveaux matériaux ont pu le substituer. Aujourd’hui, vous avez la rosace plafond synthétique, la rosace plafond en plâtre, la rosace plafond polyuréthane et la rosace plafond polystyrène.

Que faut-il, pour poser une rosace plafond ?

Les outils nécessaires à la pose d’une rosace plafond, ne sont pas nombreux. En effet, il vous juste une règles, un escabeau, un crayon, des vis et un pistolet à colle. En plus de notre article, vous pourrez avoir des infos sur la pose d’une rosace via cet article.

Comment poser une rosace plafond ?

Première étape : déterminer le centre du plafond

La détermination du centre du plafond, est la première étape dans la pose de la rosace. En effet, afin d’avoir une meilleure vue, il vous faut trouver l’endroit précis pour que cela fasse bonne impression. Pour le faire, il vous faut prendre la mesure du plafond afin d’en déterminer son centre.

Deuxième étape : nettoyage du plafond

Le nettoyage et le lavage du plafond doivent être de mise pour une meilleure accroche de la rosace. C’est donc une étape importante.

Troisième étape : positionnement de la rosace

Une fois le centre du plafond déterminé et le nettoyage effectué, à l’aide du crayon, vous devez positionner la rosace.

Quatrième étape : fixation de la rosace

Mettez de la colle au dos de la rosace et collez-la au plafond tout en exerçant une forte pression. Mettez-y suffisamment de colle. Dans le cas où la rosace ne tient pas en place, servez-vous des vis pour la maintenir.

Cinquième étape : application de la peinture

Une fois la rosace mise en place, appliquez une peinture spécifique afin qu’elle tienne d’avantage et que les travaux effectués ne soit pas trop visibles.