Sélectionner une page

Aujourd’hui, le bio fait de plus en plus d’adeptes dans tous les domaines et c’est le cas également pour les bougies. Les bougies naturelles sont très demandées à cause de leur aptitude à préserver l’environnement et la santé. Alors que faut-il savoir sur les bougies bios ? Quels sont ces avantages et comment effectuer le choix ? Découvrez dans cet article, toutes les informations susceptibles de vous aider à découvrir davantage les bougies bios.

La bougie bio : c’est quoi et comment la fabriquer ?

Composée d’une mèche intégrée dans une cire, le but d’une bougie c’est de donner de l’éclairage. L’aspect bio intervient en fonction de la nature et la composition de la cire avec laquelle cette bougie a été fabriquée. Habituellement, on use de composants d’origine minérale, animale ou végétale pour la fabrication des cires, mais concernant les bougies naturelles, leur cire est conçue avec des composants à base d’éléments naturels et végétaux. Les bougies bios sont non seulement biodégradables, mais elles peuvent également être fabriqué chez soi d’où, les bougies bio maison. Certes, leur composition fait qu’elles n’ont pas la même finesse que les autres types de bougies, mais elles ont leur charme.

Bougies bios parfumées ou bougies bios vegan, ces catégories de bougies sont de plus en plus utilisées parce qu’en dehors des avantages naturels dont elles disposent, elles peuvent également vaporiser des parfums très agréables. En fonction de vos préférences de parfums, des bougies bios made in France de diverses gammes font également fureur sur le marché et leur originalité réside au niveau de la beauté et l’originalité des coffres bougies bios très chics et séduisantes dans lequel, ils sont commercialisés.

Comment choisir les composantes d’une bougie bio ?

Aujourd’hui, il existe une panoplie de composants pour fabriquer des bougies bio avec pour seul point commun, l’utilisation d’éléments naturels et bio. En effet autant, l’on retrouve des bougies bio made in France dans le commerce autant l’on peut soi-même les réaliser à la maison.

  • Les différentes catégories de cire : en effet, la fabrication d’une bougie bio maison ou une bougie bio vegan s’effectuer avec diverses cires. Ainsi, l’on retrouve les cires florales à base de mimosa, de jasmin et de camomille et les autres catégories de cire comme la cire de soja (très utilisée et qui favorise la transmission des parfums), la cire de riz et la cire de colza. Toutes ces cires offrent des senteurs variées certes, mais très agréables et prononcées en fonction des huiles essentielles utilisées et des agencements avec les fragrances.
  • Les huiles essentielles : en effet, elles interviennent une fois que la cire est en train de fondre et elles permettent de parfumer la bougie. L’utilisation unique des huiles essentielles pour une bougie bio maison ne permet pas forcément d’obtenir un parfum à la hauteur des attentes, mais si vous aimez les senteurs, il faudra ajouter des fragrances. Par exemple, pour une senteur qui favorise le calme et la détente, la lavande est l’idéale et pour une atmosphère romantique, vous pouvez choisir un arôme chocolat.

bougie bio naturelle made in france

Comment choisir les mèches d’une bougie bio ?

Le choix de la mèche d’une bougie naturelle comme celle d’une bougie bio vegan devra se faire avec beaucoup d’attention car la mèche ne doit être ni trop puissante, encore moins trop faible. Car dans les deux cas, soit elle risque de donner un trop grande flamme occasionnant ainsi de la fumée, soit la flamme sera assez faible et ne pourra donc pas satisfaire le besoin de l’utilisateur. Vous avez donc la possibilité de choisir entre les mèches en bois et les mèches enduites montées sur support. Leur avantage réside le fait que leur enduction ait été faite avec de la cire naturelle ou de la cire minérale.

Pour fabriquer une bougie bio maison, il faut de la patience et un bon dosage des ingrédients car, le choix de la cire et celui de la mèche est très crucial. Il faut un dosage donné également pour les parfums. Quant aux contenants, vous avez la possibilité d’opter pour un verre, un contenant en aluminium ou un contenant en terre cuite. Pour plus de séduction, vous pouvez vous faire plaisir avec des coffres bougies bio selon votre préférence. Toutefois, si vous devez vous en procurer dans le commerce, nous vous recommandons les bougies bios made in France.