Sélectionner une page

Quoi de mieux que des bougies naturelles pour créer une ambiance romantique à l’occasion d’un dîner aux chandelles, ou tout simplement pour bénéficier d’une atmosphère douce et chaleureuse. La bougie naturelle est également une excellente idée de cadeau à petit budget, qui ne peut que ravir son destinataire !

On a la possibilité de choisir entre une bougie parfumée naturelle ou une bougie naturelle bio. Les deux étant disponibles sous différentes formes, couleurs et tailles. Elles sont assez faciles à fabriquer, à partir de cire, de mèches, mais aussi d’huiles essentielles !

Eh oui ! Contrairement aux bougies classiques qui sont composées de paraffine, qui est une source minérale, la version naturelle est constituée uniquement de produits naturels et par conséquent non-nocifs à la santé, bien au contraire !

Et si on regardait de plus près la composition des différentes sortes de bougie naturelle, et comment on peut les utiliser dans la déco de notre intérieur !

Bougie naturelle : de quoi est-elle composée ?

Parmi les produits les plus importants dans la composition des bougies naturelles, on retrouve les cires, lesquelles proviennent de source végétale ou animale, et peuvent être associées à des huiles et beurres végétaux.

La cire végétale la plus connue est la cire de soja, qui jouit d’une combustion prolongée et surtout n’a pas besoin d’huile ou de beurre pour être utilisée. Il y a également, la cire de palme, la cire de colza, la cire de tournesol, etc. Pour ce qui est de la source animale, on a la cire d’abeille qui est secrété par les abeilles à miel. Avec cette cire, la bougie brûle lentement et dégage naturellement un doux parfum.

L’autre élément qui rentre dans la fabrication d’une bougie naturelle sont les mèches. Les plus connues étant les mèches en coton, mais il y a également les mèches en bois, utilisées notamment pour les bougies naturelles écologiques. Leur avantage est qu’ils brûlent de manière uniforme avec la cire.

Les huiles essentielles quant à elles sont utilisées pour concevoir des bougies parfumées naturelles. On peut faire un mélange de plusieurs huiles, telles que les huiles de menthe, de géranium, d’orange, de lavande, de citron, de marjolaine, etc.

bougie-parfumee-naturelle

Des idées déco avec des bougies naturelles !

Mis à part leur fonction odorante, les bougies naturelles sont aussi des objets de déco chics et modernes. On peut les mettre dans tous les coins de la maison, sans distinction.

Dans le salon par exemple, on peut poser quelques bougies sur le buffet, la table basse, le meuble à télé ou même dans un joli plateau à poser sur la table à salle à manger. Si on a une cheminée ou des étagères, on peut aussi les mettre dessus.

Dans la chambre, les bougies peuvent être déposées à l’intérieur des bocaux et mis sur les tables de chevet ou sur une coiffeuse, voire sur les étagères du bureau.

Dans la salle de bain, des bougies autour de la baignoire permettent de bien se détendre pendant que l’on prend son bain ; alors que dans le hall ou l’entrée, des bougies placées dans des lanternes vont créer un joli espace à l’entrée de la maison.