Sélectionner une page

La décoration d’intérieur joue un rôle essentiel dans l’ambiance générale qui se crée dans une demeure. Il existe plusieurs moyens de décorer une pièce : à l’aide d’objets décoratifs tels que les vases, à l’aide de grands tableaux qui embellissent les murs. Une autre alternative à la décoration est l’utilisation de plaquette de parement qui donne du style à la pièce. Pour ceux qui souhaitent investir dans les plaquettes de parement, il est recommandé de se renseigner d’avance sur ce type de décoration. Voici 6 choses à savoir sur les plaquettes de parement.

 Les plaquettes de parement, une décoration murale unique

Appelées aussi pierres de parement, les plaquettes de parement constituent une décoration murale authentique. Elles ont la particularité d’avoir une épaisseur relativement faible, et habillent le mur pour leur donner plus de style. Les plaquettes de parement peuvent donner l’apparence de pierre, de brique ou autres matériaux. Les pierres de parement se distinguent également des autres habillements muraux par leur relief. En effet, elles donnent un certain relief au mur contrairement aux papiers peints qui jouent surtout sur les couleurs ainsi que les motifs.

Dans quels endroits les plaquettes de parement peuvent-elles être placées ?

Les pierres de parement peuvent être posées dans différents endroits, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cependant, pour la plaquette de parement destinées aux murs extérieurs, il faut investir dans un matériau capable de résister au gel et aux intempéries comme la pierre reconstituée. Les pierres de parement peuvent d’ailleurs être utilisées pour embellir les façades ou pour donner un style authentique à l’intérieur d’une pièce. Certains choisissent d’ailleurs de décorer des murets ou des bassins avec des pierres de parement pour donner plus d’esthétique à leurs aménagements.

Quels sont les atouts des plaquettes de parement par rapport aux autres décorations murales ?

Outre leur aspect esthétique, les pierres de parement présentent de nombreux avantages par rapport aux autres décorations murales. Du point de vue technique, les plaquettes de parement sont relativement faciles à poser étant donné leur épaisseur plus faible. En effet, contrairement aux pierres massives, elles pèsent beaucoup moins lourd, ce qui rend leur pose plus aisée et plus simple. D’autre part, les pierres de parement ont un prix relativement moins cher. Même si le prix varie suivant plusieurs paramètres, généralement, les pierres de parement ont un prix plus accessible que d’autres habillements muraux.

Un autre avantage des plaquettes de parement est qu’elles offrent un large choix, notamment dans la variété de pierre : brique, briquette, calcaire, ardoise, etc. Les pierres de parement existent sous plusieurs formes, plusieurs motifs et plusieurs teintes, rendant le choix d’autant plus vaste. De plus, pour ceux qui désirent ajouter leur touche personnelle, ils peuvent personnaliser leurs pierres de parement selon le style recherché. Par ailleurs, certaines pierres de parement ont la particularité d’être résistantes, ce qui élargit leur domaine d’utilisation : en intérieur et en extérieur.

Quels types de plaquettes de parement choisir ?

Comme il a été dit précédemment, les pierres de parement existent sous diverses formes, divers motifs, diverses couleurs et divers matériaux. Le choix des plaquettes dépendra du style recherché et de l’ambiance souhaitée. Par exemple, les pierres calcaires anciennes, les briques de style vintage et les moellons offrent un style traditionnel et une ambiance chaleureuse à la pièce. Quant aux barrettes de pierres, et les pierres qui épousent des formes géographiques, elles renvoient davantage au style contemporain.

À l’instar du matériau de construction des plaquettes, la couleur influera également sur l’ambiance de la pièce. En effet, pour ceux qui recherchent une ambiance sobre et élégante, leur choix de couleur se portera davantage sur les nuances de gris. Concernant ceux qui visent une ambiance plus chaleureuse, ils opteront pour des pierres de parement de couleur beige par exemple. De même, les reliefs déterminent aussi en partie l’ambiance générale de la pièce. Les plaquettes de parement en relief donnent plus de personnalité aux murs et ont un style authentique.

Comment installer les plaquettes de parement ?

L’installation des plaquettes de parement peut se faire par un professionnel du métier ou par soi-même. Pour ceux qui souhaitent poser eux-mêmes leurs décorations murales, il faudra se munir de quelques matériels et suivre chronologiquement les étapes d’installation. Les plaquettes de parement se posent par un double encollage, de la colle sera étalée aussi bien sur le support que sur les pierres elles-mêmes.

Pour certains types de plaquettes de parement, les jointures se font après la pose alors que pour d’autres les pierres sont collées bord à bord. Concernant la pose de pierres de parement dans les endroits humides comme la salle de bain ou la cuisine, il est recommandé d’hydrofuger préalablement les pierres afin de garantir une meilleure résistance. En ce qui concerne les plaquettes de parement d’intérieur, elles ne nécessitent pas d’entretien spécifique une fois qu’elles ont été installées.