Sélectionner une page

Originaire comme l’indique son nom de la Scandinavie qui est une région du Nord de l’Europe composée de la Suède, du Danemark, et de la Norvège, le style scandinave est un style de décoration d’intérieur dont le nombre d’adeptes est en croissance permanente depuis quelques années. Quelles sont les particularités de ce style atypique ? Et quels sont les principaux accessoires qui permettent de le reconnaitre ?

Les particularités du style scandinave

De plus en plus en vogue en Europe Occidentale, le style scandinave est caractérisé par des couleurs, formes et matières particulières. Parmi ces caractéristiques du tableau scandinave on peut citer :

  • Le bois naturel : C’est le matériau auquel il faut obligatoirement penser lorsqu’on fait allusion au style scandinave. En effet, les pays d’Europe du Nord qui composent cette région appelée Scandinavie, sont des états dans lesquels les zones boisées sont vastes et étendues. Par ailleurs, les populations de ces états sont très attachées à l’écologie et au respect de la nature.
  • Les matières douces et lumineuses : Ce sont des matières telles que la mousse, le verre, et autres matières douces et lumineuses dont le mélange avec le bois donnent des meubles et objets raffinés et esthétiques. La rudesse du bois ne pouvant à elle seule ressortir la force et la créativité de l’art scandinave, ces matières permettent d’apportent douceur et lumière aux productions artisanales de ces pays du Nord de l’Europe.
  • Les formes simples des meubles : Bien qu’inventifs, les scandinaves sont réputés pour leur simplicité. C’est donc à juste titre que les meubles de leur style de décoration d’intérieur, sont caractérisés par des formes lisses, arrondies et épurées le plus grandement possible. Adeptes du style dénommé « art utile », les scandinaves sont réputés pour préférer des meubles atypiques, mais simples et conçus sans extravagance.
  • La couleur blanche : Elle est omniprésente dans le style scandinave. Même si elle est associée à d’autres couleurs fréquemment rencontrées dans la nature comme le vert, le bleu, le gris, le blanc est avec la lumière tamisée les signes qui permettent de faire de votre intérieur un endroit accueillant mais intimiste. Ce choix du blanc et des lumières tamisées peut s’expliquer par le fait que la Scandinavie est une zone austère, c’est-à-dire froide et généralement sombre.

decoration style scandinave

Les principaux accessoires du style scandinave

Meubles, tapis, gravures, tableaux, les accessoires distinctifs du style scandinave sont ceux qui sont conçus conformément aux critères particuliers qui caractérisant ce style de décoration d’intérieur, originaire d’Europe du Nord. Ainsi, comme le démontrent les catalogues de produits des marques scandinaves et internationales orchestrant dans le registre du style scandinave, les accessoires de ce type de décoration sont principalement :

  • Les meubles en bois avec dossier et sièges en mousse bien lisse et douillette
  • Les fenêtres en bois incrustées de verres, et de baies vitrées aux couleurs claires
  • Les murs de couleur majoritairement blanche auxquels s’ajoutent des gravures, objet d’art et autres outils décoratifs aux couleurs naturelles telles que le bleu marine, le bleu ciel, le vert clair, etc.
  • Les tapis de couleur grise ou apparemment sombre, réalisés avec des designs et motifs atypiques, simples mais esthétiques.
  • Les lumières tamisées et douces placées en général dans les coins des pièces vastes et au milieu des petites pièces afin de les éclairer, mais sans trop de lumière

Cette liste d’accessoires de décoration caractérisant le style scandinave n’est pas exhaustive. Les scandinaves sont effet des gens trop ingénieux pour qu’on les classifie et les range dans une seule et unique catégorie.