Sélectionner une page

La tomette en terre cuite est apparu il y très longtemps en France. En effet, l’argile est un des matériaux les plus anciens travaillés par l’homme. La tomette en terre cuite possède des nuances de couleurs différentes selon la cuisson de la terre. La terre-cuite possède des des nuances de rouge, orange, jaune et rose selon les types de terre et la région de celle-ci. la tomette s’adapte très bien dans différents projets et elle revient beaucoup à la mode actuellement. La combinaison avec du parquet et le mélange des matières devient une tendance actuellement. Je vais vous présenter ci-dessous les différente tomettes.

La tomette ancienne

D’abord, qu’est-ce qu’une tomette ancienne ? La tomette ancienne est une tomette en terre cuite ayant déjà eu une vie antérieur. C’est à dire qu’elle a déjà été posé dans une maison ou tout autre projet. Alors, pourquoi choisir une tomette ancienne ? Les tomettes anciennes apporteront le charme de l’ancien et de l’authentique dans votre projet. La tomette ancienne possède des nuances uniques qui ne seront pas reproductibles avec des tomettes neuves.

tomette ancienne 16x16cm

Les tomettes anciennes récupérés ont une histoire et une authenticité. Il y a plus de 150 ans, ces carreaux étaient fabriqués à la main en déterrant des dépôts naturels d’argile française dans le sol où les artisans les plaquaient ensuite dans des moules en bois faits à la main. Après une période de séchage, ces tuiles en terre cuite verte étaient extraites des moules et placées en rangées successives pour sécher au soleil. De là, ils étaient empilés à l’intérieur de grands fours à bois et cuits à plus de 1100 degrés pendant au moins trois jours, tandis que les artisans surveillaient attentivement la flamme 24 heures sur 24, en ajoutant du combustible si nécessaire. Il était entendu que les fours variaient en degrés de chaleur – plus chauds en bas et plus froids en haut. Il en résultait que chaque tuile cuite présentait une gamme de couleurs spectaculaire, aussi intrigante et prisée aujourd’hui qu’il y a 150 ans. Récupérées dans d’anciennes fermes, ou mas – aujourd’hui, ces tuiles poursuivent leur histoire – des tuiles de sol en terre cuite réutilisées ou récupérées qui ont de nombreuses histoires à raconter.

La tomette neuve en terre cuite

Lorsque vous achetez des carreaux de sol en terre cuite, vous pouvez choisir entre des produits coupés à la machine ou faits à la main.

Les carreaux découpés à la machine sont produits par un processus basé sur des facteurs qui permet de cuire, de couper et de décharger les carreaux en terre cuite pour leur donner des formes géométriques précises, guidées par ordinateur. Ces carreaux conservent la beauté naturelle des couleurs de l’argile ferrugineuse, mais leur forme et leurs dimensions sont plus régulières, ce qui facilite leur pose. Cela permet également d’obtenir un aspect plus cohérent lors de l’installation finale.
La terre cuite faite à la main est une forme d’art. Ce procédé est une méthode imprécise qui permet de produire des pièces présentant de légères irrégularités qui renforcent l’attrait de la terre du matériau. L’inconvénient des carreaux de terre cuite faits à la main est qu’ils peuvent être assez chers, car l’artisanat prend beaucoup plus de temps que la production à la machine. Les résultats peuvent également être un peu erratiques, et les différences de taille des carreaux peuvent parfois rendre la pose difficile.

tomette en terre cuite

La terre cuite a un charme rustique d’antan lorsqu’elle est utilisée comme matériau de revêtement de sol. L’atmosphère est à la fois rude et feutrée. C’est également un bon matériau lorsque certains styles de maison régionaux sont recherchés – la terre cuite se marie parfaitement aux décors mexicains, méditerranéens ou du Sud-Ouest. Ce matériau est un excellent choix pour tout décor rustique ou naturel, ainsi que pour les décors de style cabane en rondins. Il est populaire dans les salles de séjour et pour les porches fermés. Plus chaud que la pierre ou la céramique émaillée.

Les formats et les dimensions :

Dans les formats, on retrouve 3 formats différents :

  • La tomette carré
  • La tomette hexagonale
  • La tomette octogonale

Les dimensions des tomettes peuvent varier. Cependant, on retrouve des dimensions classiques.

On constate différentes dimensions selon les formats. Pour les formats carrés, les formats communs sont 16 x 16 cm et 21 x 21 cm.

Comment poser des tomettes ?

Comme pour du carrelage, la pose de la tomette ancienne sera assez simple. Cependant, en fonction de la qualité des tomettes, il pourra s’avérer complexe dans certaines cas très spécifiques. Par exemple, avec des tomettes anciennes, en fonction de la qualité des carreaux, vous devrez compenser l’épaisseur des tomettes avec la colle.

Vous retrouverez via cet article, tous nos conseils pour bien poser vos tomettes en terre cuite.