Par définition, la crédence de cuisine est l’espace se trouvant entre le plan de travail et les meubles qui se positionnent en hauteur. Elle possède deux principales fonctionnalités : elle protège les murs de différentes éclaboussures pendant vos activités culinaires et apporte également une touche design dans l’espace. Actuellement en vogue, elle se décline en divers matériaux pour correspondre aux goûts de chacun. Voici des idées si vous avez l’intention d’en installer chez vous. 

La crédence de cuisine en travertin

À l’instar du granit ou encore du marbre, le travertin est une pierre appréciée dans la construction comme dans la décoration. Il est utilisé sous forme de carrelage, d’habillement des structures. À l’extérieur de la maison, on le privilégie pour les revêtements de sols, les terrasses et les margelles de piscine. 

Naturellement blanc, le travertin peut se décliner sous différentes tonalités. En effet, il peut arborer un aspect proche du beige clair au marron. Cependant, il peut être une alternative intéressante en tant que crédence de cuisine. 

Pour aller plus loin : Comment poser une crédence dans une cuisine ?

Le carrelage en travertin est adapté pour les usages en intérieur notamment dans votre espace culinaire. Il est réputé pour ses propriétés résistantes aux chocs et à l’usure. Il possède un revêtement antidérapant, ce qui lui confère un atout remarquable pour les pièces humides comme la cuisine.

Si vous avez un chauffage au sol, le travertin est en mesure de vous assurer un confort thermique optimal. Et comme tout carrelage, son entretien et sa pose restent relativement simples. 

La crédence de cuisine en marbre

Le marbre renvoie immédiatement une image haut de gamme et raffinée. Si vous voulez miser sur l’élégance, tablez sur une crédence de cuisine en marbre. Il se fait remarquer par ses veinures particulières.

Généralement en blanc, le marbre est aussi disponible sous d’autres teintes. Selon le coloris que vous souhaitez adapter à la tonalité de votre pièce, il est possible de le retrouver en noir, en rouge, en vert ou en bleu. 

Outre son aspect de luxe, cette pierre possède de nombreux atouts. Avant tout, elle est intemporelle et confère à votre espace de travail, un aspect unique en son genre.

Le marbre possède également des propriétés réfléchissantes de la lumière. Elle rendra votre cuisine plus éclairée si vous voulez jouer sur le rendu visuel. De plus, le revêtement est agréable au toucher. Il présente une structure lisse et soyeuse au contact de la peau. Outre cela, le marbre est une pierre relativement robuste. Elle est insensible aux rayures et à l’usure. 

La crédence de cuisine en ardoise

La crédence de cuisine en ardoise est une option si vous voulez inspirer la créativité. Elle s’accommode parfaitement à tous les types de cuisines : scandinave, moderne, contemporaine, industrie, etc. Aussi, si vous avez des murs aux tons neutres des matériels naturels, l’ardoise saura les mettre en valeur. 

L’ardoise arbore un aspect imitant le tableau noir. Rien que pour cela, il ajoute une touche créative et conviviale à l’espace. Elle est une alternative pour apporter de l’originalité dans votre plan de travail culinaire.

Sur l’ardoise, vous pourrez vous amuser à créer votre propre décoration et à personnaliser l’aspect de la crédence. Elle peut également vous servir pour prendre vos notes ou encore vos recettes. Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez laisser libre cours à leur imagination et à leurs talents artistiques. Ce sera un bon moyen pour qu’ils se sentent à l’aise dans cette pièce. 

La crédence de cuisine en brique

La crédence en briques est la solution si vous recherchez de l’authenticité dans votre cuisine. Elle conférera à la pièce une allure tendance et contemporaine. La brique offre également une multitude de possibilités quant à sa couleur et son format.

En fonction de votre choix, vous aurez l’occasion de mettre en valeur votre espace culinaire. Tonalités sombres ou teintes claires, les briques arborent un côté rustique qui rappelle souvent les murs à l’état brut. 

D’un côté, les crédences en briques ont la réputation d’être solides et robustes. Ils sont pratiquement durables à condition de les entretenir minutieusement. Ils possèdent des zones sensibles qui s’abîment facilement au contact des projections liquides et des fortes chaleurs.