La crédence est immanquable pour ajouter une touche particulière dans sa cuisine. Se déclinant en une multitude de coloris et fabriquée en divers matériaux, son utilité ne se limite pas seulement à la décoration. Il peut également être une protection de vos murs contre les salissures, les projections et l’humidité. Son installation peut paraître compliquée. Voici quelques étapes à suivre pour la pose d’une crédence dans sa cuisine sans recourir l’aide d’un professionnel. 

Identifier l’emplacement de la crédence sur le mur

Avant de commencer toute action concernant la pose, la première étape à entreprendre est de définir l’endroit où vous envisagez d’installer votre crédence. Pour ce faire, vous aurez besoin d’accessoires de traçage comme un crayon ou une craie.

À l’aide de ces outils, vous dessinerez l’emplacement de votre crédence. Utilisez une règle de maçon et une équerre pour les contours. Assurez-vous de tracer les dimensions exactes de votre équipement sur le mur. Ce point est important du fait que la bonne démarche de votre activité conditionne le rendu visuel final de votre espace. 

Préparer la crédence

Vous avez maintenant les dimensions de votre crédence grâce aux traçages sur le mur. Prochaine étape : sa préparation. Pour ce faire, vous avez à découper l’équipement à l’aide d’un matériel approprié. 

Faites en sorte d’obtenir des tracés réguliers. Si vous prévoyez d’installer une crédence en PVC ou en adhésif, notez que ceux-ci se découpent facilement au cutter. Pour les modèles en verre, en inox ou en faïence, ils requièrent cependant une découpe professionnelle. La meilleure alternative serait de l’emmener dans un magasin spécialisé pour éviter tous les désagréments. 

Apprêter le mur pour recevoir la crédence

Connaissez-vous ce qui se cache derrière une crédence bien posée sur le mur ? La bonne préparation de cette dernière. Pour y arriver, il suffit de suivre quelques démarches. 

Munissez-vous d’un niveau à bulle. Avec cet accessoire, vous déterminerez la platitude du mur. Il vous aidera à identifier les irrégularités. Pour y remédier, vous pouvez passer de l’enduit sur la surface et poncez-la afin de niveler les imperfections. 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre que la surface sèche. Une fois terminé, enlevez les poussières et autres saletés avec un chiffon propre. 

Appliquer une pose à pose à blanc

Cette démarche est importante pour éviter les erreurs qui peuvent survenir lors de la pose finale. Elle est toujours recommandée afin de jouer la prudence. Elle consiste généralement à l’installation de votre crédence sur le mur, mais sans mettre la colle. 

De cette manière, vous aurez un aperçu du rendu ultime de votre équipement. La pose à blanc permet de faire les ajustements sur les contours du plan au niveau du mur. En cas d’erreur, vous pouvez procéder à des modifications comme la découpent des composants de la crédence. 

Passer à l’étape finale

La dernière phase de votre installation est arrivée : la pose finale. Pour ce faire, utilisez un poinçon pour faire des trous sur les zones en encoller. De cette manière, la colle aura une meilleure pénétration dans la surface et vous garantira une adhérence optimale. 

À l’aide d’une spatule, étalez la colle sur le mur pour que celle-ci s’applique de manière régulière. Encollez la crédence sur le mur en faisant attention à ce qu’elle ne soit pas inversée. Appliquez-vous fermement et laissez sécher la surface pendant au moins 12 heures. Une fois votre crédence de cuisine sèche, vous pouvez étendre une couche de vernis pour la finition.