Sélectionner une page

Les hivers en terre scandinave signifient une absence de lumière durant de longues périodes. De ce fait, les populations ont dû s’adapter en misant sur un éclairage intelligent. Ainsi, elles ont construit une grande réputation autour du design de leurs lampes. Ainsi, pour arborer un style scandinave, vous avez une large gamme de luminaires à votre portée. Voici comment choisir les meilleurs.

Quel éclairage apporter au style scandinave ?

L’efficacité et la simplicité sont au cœur de la tradition scandinave en matière de design de luminaire. Le choix d’articles minimalistes permet de ressortir l’élégance de l’éclairage. Il entre dans une quête d’équilibre et de sophistication. Ainsi, le choix dans la décoration doit être porté sur une combinaison :

  • d’éléments naturels
  • de lignes épurées
  • de couleurs sourdes.

Par conséquent dans un décor nordique, le luminaire design doit être tamisé et reposant. Il est à l’image du mobilier et de la vaisselle scandinaves. Par ailleurs, son objectif est de s’approprier la lumière des pièces de manière efficiente. Les fabricants arrivent à concilier le côté rustique et la touche modernité et créent ainsi une esthétique originale. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le luminaire parfait pour votre décoration.

Quels luminaires choisir pour accompagner un style scandinave ?

Tous les éléments de l’éclairage nordique sont assez sobres et fonctionnels. Leur combinaison permet d’obtenir un décor stylé et sophistiqué.

Les ampoules décoratives

Elles offrent des teintes de lumière variées et attrayantes. En général, elles sont incandescentes et présentent une originalité fascinante.

lampe salon moderne et design

Les plafonniers

Ils sont des points focaux décoratifs qui permettent d’ajouter au design de l’élégance et du style. Les lustres peuvent être vintages ou présenter un look intemporel. En effet, le décorateur peut choisir entre les bougies et les pendentifs en verre. Les luminaires de style scandinave tout comme les abat-jour guident l’ambiance et diffusent la lumière dans toute la pièce. En plus, ils jouent aussi parfaitement le rôle d’éclairage de travail. Ainsi, ils conviennent aux cuisines et aux séjours.

Les éclairages muraux

Bien positionnées dans les pièces, les appliques murales sont des outils de décor fonctionnels. Elles ajoutent de la brillance et de la chaleur à l’atmosphère de la pièce. Avec leur design épuré, elles complètent l’ornement de la maison.

Les luminaires suspendus

Les suspensions sont idéales pour illuminer un coin de travail ou une table à manger. Elles ont un éclairage plus atténué. De plus, lorsqu’elles se trouvent au centre de la pièce, elles mettent en valeur les décorations murales. Toutefois, leur rôle premier est d’éclairer un secteur déterminé, mais pas tout l’espace.

Où placer ses luminaires design dans un style scandinave ?

Les plafonniers conviennent aux espaces de détente et aux salons. Ils peuvent être accompagnés des ampoules décoratives. Les luminaires suspendus peuvent être utilisés dans différentes pièces comme les salons, les chambres, les cuisines et les salles à manger. Les éclairages muraux sont idéalement positionnés à l’entrée et dans les couloirs, mais ils peuvent également décorer les escaliers.

Par ailleurs, les lieux de commerce avec un style scandinave peuvent aussi recourir à ces luminaires. C’est le cas des lieux publics comme les restaurants, les hôtels, les aéroports et autres.