Un nouveau venu du monde de la restauration continue d’asseoir sa popularité sur nos terrasses. Le barbecue cède petit à petit sa place de star de l’été au brasero. Nous ne présentons plus cet appareil, le brasero a conquis ces dernières années le cœur des amateurs comme des professionnels.

À la fois moyen de cuisson redoutable et chauffage agréable, le brasero est apprécié pour ses capacités culinaires comme pour son aspect décoratif.

Les différents modèles présents sur le marché font perdre la tête. Comment choisir un brasero professionnel ? Retrouvez dans cet article tout ce dont il faut savoir !

Les avantages d’un brasero professionnel

La côte du brasero ne monte pas en flèche pour rien. Ce dernier arbore une liste d’avantages non négligeables.

Polyvalent

L’un de ses premiers atouts est certainement sa polyvalence. Le brasero est facilement déplaçable, il se marie à tous les types d’environnements et il est en général peu lourd.

Décoratif

S’il y a bien un appareil qui mélange l’utile à l’agréable, c’est bien le brasero. En plus d’être un outil complet pour barbecue, il est toujours un objet de décoration à la fois. Flammes visibles, formes élégantes et foyer à chaleur, il devient un véritable atout sur les terrasses de restaurants et de maisons.

Cuiseur hors pair

Nous le disions plus haut, le brasero est un appareil de cuisson qui en ravira plus d’un. Suivant les différentes formes de brasero, la capacité de cuisson diffère. Néanmoins, sa puissance reste quasiment constante avec une large gamme de possibilités.

Quel brasero pour un usage professionnel ?

Selon le modèle du brasero, chaque appareil a ses spécificités. L’un peut être axé sur les grillades, un autre sur des cuissons à l’étouffé ou un modèle apprécié avant tout pour son esthétisme.

Si vous souhaitez choisir un appareil qui vous convient le plus, vous devez cibler vos besoins. En général, nous comptons trois formes de brasero prisées par les professionnels. 

Brasero plancha

Le brasero plancha est la vedette du marché. On ne tarde pas à comprendre pourquoi, tout est dit dans son allure. Souvent composé d’un foyer à feu entouré entièrement par une plancha, il est un mélange entre un barbecue, une plancha et un objet de décoration extérieur.

Ce brasero est l’un des plus appréciés côté cuisson. Il permet en effet une grande capacité de travail de par la surface qu’offre la plancha. Idéal pour sustenter un grand nombre de bouches tout en multipliant les préparations. 

Brasero mexicain

Le mexicain est le modèle qui s’éloigne certainement le plus des autres formes de brasero. Pourtant, cela semble être une qualité. Appelé aussi « la cheminée mexicaine », il est composé d’un foyer à feu installé au centre du brasero en forme de jarre.

Contrairement aux planchas, l’espace de cuisson présent dans ce brasero n’est pas très élevé. Néanmoins, il détient une autre qualité : de nombreux modes de cuisson. Grâce à sa forme, le brasero mexicain n’est pas simplement un grill, il est aussi un four. Ainsi, vous pouvez cuire à l’étouffée, fumer et même employer le brasero comme four à pizza.

Brasero coupelle

Voici le brasero à la forme la plus simple et la plus populaire dans les jardins. Composé simplement d’une coupelle ronde ou ovale accueillant un foyer à feu, le brasero coupelle détonne par sa simplicité.

D’abord chouchou des amateurs, la version coupelle s’exporte chez les professionnels en recherche de simplicité et d’esthétisme. Quasiment l’intégralité du feu est visible dans ce brasero, il contribue à donner une ambiance conviviale et originale.

Les meilleurs matériaux pour brasero

Choisir un brasero professionnel  qui s’abîme après quelques utilisations serait une catastrophe. Voilà pourquoi certains matériaux sont à privilégier. 

Le premier des meilleurs matériaux pour brasero est sans aucun doute la fonte. Elle résiste très bien à la chaleur et aux coups d’ustensiles.

Le deuxième est l’acier inoxydable, qui mériterait lui aussi la première place. Résistant et facile à nettoyer, il est un composant de choix.

Vous pouvez aussi opter pour de la terre cuite, surtout pour le brasero mexicain. La terre cuite diffuse merveilleusement bien la température.

Quel moyen d’alimentation choisir ?

Peu importe le modèle de brasero, traditionnellement, le bois est le combustible phare du brasero. Souvent comparé au charbon, il engendre un peu trop de fumée, mais reste un moyen d’alimentation de choix.

Même si ce n’est pas très connu, certains braseros fonctionnent aussi à l’électricité ou au gaz. Ils offrent la capacité de chauffer instantanément, mais ils sont souvent plus coûteux.