Le potager urbain est devenu une véritable tendance dans nos habitats actuels. Il permet à la fois de se créer un espace vert, d’avoir des produits frais et bios à portée de main, tout en aménageant un coin original et esthétique dans sa décoration intérieure. Voici donc 5 astuces pour intégrer un potager urbain dans votre décoration.

1. Choisir les bons contenants et matériaux

Afin de créer un potager urbain qui s’harmonise parfaitement avec votre décoration intérieure, le choix des contenants et des matériaux est essentiel. Vous pouvez opter pour des pots assortis ou au contraire jouer sur les différences et les contrastes.

Utiliser des pots design

Il existe de nombreux modèles de pots aux styles variés : minimaliste, industriel, vintage… Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, choisissez des pots qui reflètent ce style. Pensez également à varier les tailles et les formes de vos pots pour ajouter du dynamisme et de l’originalité dans votre décoration.

Opter pour des matériaux naturels

Les matériaux tels que le bois, la céramique ou encore le rotin sont particulièrement adaptés pour un potager urbain. Ils apportent chaleur et authenticité à votre espace, tout en laissant circuler l’air et permettant aux plantes de respirer.

2. Installer son potager sur des échelles

Un potager urbain peut trouver sa place dans n’importe quel recoin de votre maison ou appartement, notamment grâce à un aménagement astucieux : les étagères ou échelles suspendues.

Astuce gain de place : l’échelle suspendue

Accrocher vos pots sur une échelle suspendue au mur vous permettra de gagner de la place au sol, tout en ajoutant un côté aérien et élégant à votre décoration intérieure. Les étagères peuvent être customisées selon vos envies pour créer un véritable objet décoratif original, en plus d’être fonctionnel.

Vous êtes à la recherche de graines de qualité pour votre petit potager ? Consultez le site Graines de Style.fr, vous pourrez y découvrir une grande variété de graines de légumes, de fruits, d’aromatiques et de graines bio.

3. Adopter un style exotique avec des plantes tropicales

Quoi de mieux qu’un mélange de plantes comestibles et ornementales pour apporter une note exotique à votre décoration ? Vous profiterez ainsi d’une ambiance agréable et dépaysante au quotidien, tout en ayant des produits frais à portée de main.

Jouer sur les textures et les couleurs

Associez des plants de légumes et de fruits aux feuillages graphiques et colorés, comme la rhubarbe, le physalis ou les tomates cerises jaunes, par exemple. Ajoutez également des herbes aromatiques pour leur parfum et des fleurs comestibles pour une touche délicate et romantique.

4. Créer une décoration murale originale

Le potager urbain peut être un véritable terrain de jeu pour laisser libre cours à votre créativité en matière de décoration murale. Ne vous contentez pas de simplement accrocher des pots à un mur, pensez à faire courir les plantes le long d’un treillage ou d’une grille. Les suspensions sont également idéales pour apporter une touche végétale et design dans vos espaces.

Mettre en valeur certains éléments graphiques

N’hésitez pas à jouer sur de tels éléments pour mettre en avant l’aspect harmonieux et esthétique de votre potager urbain. Par exemple, vous pouvez choisir de peindre les supports de vos pots aux couleurs de votre décoration, ou opter pour des motifs géométriques ou floraux qui viendront souligner et égayer l’espace.

5. Exploiter la hauteur de ses murs à son avantage

Enfin, pour créer un potager urbain moderne et stylisé, n’ayez pas peur de jouer avec la hauteur des murs. Prenez-les comme support pour fixer des jardinières, treillages et autres supports verticaux variés.

Article pouvant vous intéresser : Comment planter des herbes aromatiques ?

Installer plusieurs rangées de pots

Disposez vos pots les uns au-dessus des autres pour donner du relief et du volume à votre espace. Vous pouvez utiliser différents supports (planches de bois, palettes…) pour poser vos pots et personnaliser ainsi votre potager vertical.

  • N’oubliez pas d’inclure un système de drainage adéquat pour éviter que l’eau des pots ne coule sur vos murs et risque de les dégrader.
  • Pensez également à intégrer des éléments lumineux comme une guirlande LED, qui mettra en valeur votre potager tout en créant une ambiance douce et chaleureuse dans votre pièce.

Avec ces astuces en tête, il ne vous reste plus qu’à façonner le potager urbain qui s’intégrera parfaitement dans votre décoration intérieure. À vous de jouer !