L’adolescence est une période pleine d’ambiguïté et de doutes. A cet âge, votre enfant a du mal à choisir la déco de sa chambre. Vous aurez donc la tâche de lui trouver un style qui lui correspond. Aménager et décorer la chambre d’adolescent de votre enfant nécessitent une certaine délicatesse. pour réussir le look auquel il aspire. Il est important de savoir choisir la couleur, les meubles et les accessoires adaptés à souhait. Pour faciliter cette mission, voici quelques idées qui suggèrent de bons résultats.
Les teintes neutres s’adaptent à toutes les chambres d’ado
Sauf si votre enfant a un penchant pour les couleurs criardes et le style éclectique, les teintes neutres sont intemporelles. Le blanc, le gris, le beige peuvent habiller la chambre d’ado, garçon ou fille. Pour personnaliser la déco, il faut ajouter d’autres couleurs pour avoir du contraste. Quelques accessoires colorés, du linge imprimé ou des affiches peuvent être une signature pour la chambre d’ado.
Le style minimaliste pour une chambre d’ado
Les ados aiment le style minimaliste pour ne pas trop encombrer leur espace de vie et faciliter ainsi le rangement. Un lit, un bureau et une armoire suffisent comme meubles. Il est recommandé de jouer avec les couleurs en choisissant au maximum deux teintes pour rendre la décoration plus vivante. On peut improviser une petite étagère au-dessus du lit pour mettre de petits objets décoratifs.
Une chambre poétique pour un ado à l’âme d’artiste
Pour une jeune fille, une chambre poétique se traduit par un grand miroir collé au mur. Cela permet d’agrandir visuellement la chambre, mais aussi à l’éclairer. Si l’ado a la passion pour la danse, on peut aussi mettre une barre le long du miroir. Un papier peint avec de petits dessins de danseuses- ballerines offrira une touche artistique à la chambre.
Improviser une mezzanine dans sa chambre
Une petite chambre peut être optimisée en concevant une mezzanine pour bénéficier de plus d’espace. Opérer en hauteur est alors la meilleure façon de rendre la chambre plus opérationnelle. Ainsi, la mezzanine accueillera le lit tandis que le bureau sera installé en-dessous. Une étagère à plusieurs hauteurs permet de ranger les affaires de votre ado et servir de bibliothèque.
La chambre d’une grande romantique
Pour une jeune fille « fleur bleue », une chambre au style bohème est bien adaptée à son caractères. Elle aime rester dans sa chambre, offrez-lui alors un endroit cocooning. La chambre est principalement dominée par une teinte blanche qui tend vers le gris ou le beige. On ajoute ensuite une petite touche rose pour casser l’uniformité. Pour accueillir les livres, on peut disposer d’anciens malles customisées près du chevet. Les accessoires façonnés dans du rotin ou du bois brut sont les plus appropriés à ce style. Un attrape-rêves suspendu au mur apporte la touche finale.
Une belle association de couleurs et de matières
La chambre d’ado se distingue par des couleurs neutres : du blanc, du gris, du beige. Pour apporter une touche personnelle et plus de caractere a l’espace, on peut opter pour des nuances telles que le vert kaki, le vert emeraude ou encore le bleu canard. Le rose poudré ou le parme permet de créer du contraste dans une chambre de jeune fille. Le bois est la matière privilégiée dans une chambre d’ado, il peut être gardé au naturel ou laqué en noir ou blanc. Chaque style sera ensuite rehaussé par les motifs et le design des accessoires.
Une déco entre bohème et moderne
Il est possible de créer un parfait combo avec deux styles. Du papier peint fleuri sera collé à un pan de mur, une suspension en fibre naturel accrochée au plafond apporteront le style bohème. Pour un look plus moderne, le coin bureau servira d’espace de vie pendant le jour. Du mobilier combiné sera installé dans ce coin comprenant une table de bureau et un placard à plusieurs compartiments. Du bois laqué blanc est parfait pour ce style moderne, une chaise en bleu pastel ajoute une touche ludique. Au beau milieu de la chambre, on peut mettre un tapis dont la couleur est assortie à la chaise.
Le canapé comme pièce maîtresse dans une chambre d’ado
Pour prendre du bon temps après une dure journée, prélasser dans un canapé est incontournable. La chambre de votre ado peut être aménagé avec ce meuble qui va devenir la pièce-maîtresse. Le canapé peut servir, à lui seul, de déco à la chambre. Il suffit de choisir la housse de son style, d’y mettre quelques coussins à motifs et unis aux couleurs de son choix. Un canapé ou un sofa peut servir de séparation entre deux espaces.
Pour l’adepte de graphisme qu’il/elle est
Si votre adolescent est un grand fan du style urbain, créez pour lui ou elle un espace qui lui ressemble. Toujours dans le concept « mezzanine », aménagez un lit bas au-dessus en improvisant un garde-fou en filet. Le coin « jour » sera installé en bas avec un petit bureau accolé à un petit canapé pour recevoir ses amis. Des cubes aux lignes épurées sont accrochés au mur. Le colorzoning habillera un pan de mur.
Une chambre aux couleurs toniques
Il est tout à fait possible d’adopter du mobilier modulable en concevant un étage pour le lit et un espace lecture au sol. Pour sortir du concept « teintes neutres », on peut très bien ajouter du pep avec des couleurs pop. Du bleu turquoise pour l’ensemble des meubles est parfait quand le style scandinave habille la chambre. Cette couleur sera complétée par de petites touches d’orange, notamment avec des rideaux et un grand luminaire en forme de boule.