C’est quelque chose que l’on entend régulièrement : si vous souhaitez ouvrir un mur porteur, entourez-vous absolument de professionnels. L’un des arguments avancés est que cela peut modifier la structure d’un bâtiment, d’où des risques concernant sa stabilité. Dans cet article, on vous donne quelques bonnes raisons de ne pas vous lancer seul dans l’aventure.

Il y a des risques d’effondrement sérieux sans étude préalable

Il convient de préciser qu’un mur porteur a pour fonction de soutenir la charge du plancher, du toit ou des étages supérieurs. Il fait en quelque sorte partie intégrante de la stabilité du bâtiment et ne peut pas être supprimé sans précaution. C’est pourquoi pour créer une ouverture dans un mur porteur, il faut effectuer une étude sérieuse à l’aide d’un professionnel certifié. On pourra notamment vous conseiller de renforcer la structure afin d’éviter l’apparition de fissures, sachant qu’un effondrement est envisageable.

Pour cela, il s’agira de choisir le type de soutènement adapté (poutre, poteau…) et de réaliser les calculs nécessaires pour dimensionner les éléments porteurs. Autant dire que vous risqueriez d’avoir quelques difficultés seul, même en vous aidant de tutoriels trouvés sur internet !

Il existe des règles d’urbanisme à respecter à la lettre

Lors de l’ouverture d’un mur porteur, il arrive que l’on modifie la façade d’un bâtiment. Et comme vous le savez sans doute déjà, celle-ci peut être soumise à une réglementation spécifique. Cela dépend entre autres du lieu, du type de construction ou encore du caractère historique ou non de l’habitation. Ainsi, avant de commencer les travaux, il faut se renseigner auprès de la mairie ou du service d’urbanisme pour savoir si une autorisation est nécessaire.

Un professionnel pourra alors vous accompagner dans ces démarches administratives et vous conseiller sur les normes à respecter. Vous aurez de fait la certitude de réaliser les travaux dans les règles, ce qui est plus rassurant !