Le bois est certainement le matériau le plus noble et le plus ancien qui soit, pour décorer son intérieur. Qui n’a jamais été charmé par les belles maisons à colombages que l’on rencontre en sillonnant la France ? De l’Alsace à la Normandie, nos campagnes et même nos villes regorgent de petits bijoux architecturaux. Mais cela ne se limite pas seulement à l’aspect intérieur. Le bois peut tout à fait trouver sa place à l’intérieur et pas uniquement sous forme de poutres apparentes. Au travers de cet article, nous allons découvrir quelques idées créatives et faciles à réaliser pour rendre son chez-soi plus intimiste et chaleureux grâce au bois, décliné sous toutes ses formes.

Remettre de vieux meubles au goût du jour

C’est vraiment la solution la plus évidente : les meubles en bois massif furent autrefois une généralité dans les chaumières. Malheureusement, pour beaucoup d’entre eux ils sont passés de mode, en témoigne les brocantes qui en regorgent. Et pourtant, sans être une technique révolutionnaire, il est possible de les retaper. Dans le cas où ils sont endommagés, un menuisier professionnel peut vous le réparer et le préparer pour une cure de jouvence. Celle-ci consiste en un ponçage dans les règles de l’art, puis passer un coup de peinture de la couleur qui s’intègre le mieux à votre intérieur. C’est la même logique pour des meubles plus imposants, comme les anciennes cuisines de type rustique, que l’on rencontre souvent chez nos grands-parents… Voilà un excellent moyen d’allier modernité et souvenirs du passé.

Un panneau mural

Avec quelques bûches de bois et une scie, on peut réaliser une très belle décoration murale. Il suffit d’en assembler des tranches de bois bout à bout (de quelques centimètres d’épaisseur) avec la forme de votre choix, puis de les assembler ensemble à l’aide de quelques clous ou de colle à bois (uniquement si les tranches sont assez fines). Le résultat est forcément unique et peut en dire long sur votre personnalité. Une autre idée serait non pas de faire une forme géométrique, mais de créer des lettres pour former un mot. Un peu plus complexe et cela demande des bûches de bois peu épaisses, pour que l’on puisse lire correctement le mot.

Un paravent

Les paravents en bois ont l’avantage d’être à la fois un élément décoratif très élégant, mais aussi de servir de coupe-vue, ainsi que de séparateur au sein d’une pièce. Pour créer soi-même son paravent en bois en utilisant de vieilles pièces inutilisées, nous conseillons d’utiliser de vieux objets à recycler. Le plus adapté serait les volets en bois, car ils peuvent être évidés en partie pour y intégrer du fer forgé, comme si c’était une barrière de jardin. En associant deux ou trois de ces panneaux à l’aide de charnières, vous aurez un paravent original et unique. N’oubliez cependant pas de le vernir pour augmenter sa durée de vie.

Un bouquet de branches

C’est le plus simple de nos suggestions. Avec un vase de votre choix, il suffit d’aller chercher quelques branchages morts aux formes qui vous plaisent, puis de les assembler en bouquet. On peut ou non enlever les écorces, ainsi qu’y ajouter des fleurs séchées. Une décoration intemporelle qui convient en toute saison.