La technologie LED est bien établie dans de nombreux ménages. Ceci est principalement dû aux économies réalisées, ainsi qu’à la qualité de l’éclairage produit. Cependant, pour tirer le meilleur parti de l’éclairage LED, l’équipement doit être correctement installé. Il est tout de même important de savoir comment effectuer l’installation d’une réglette LED sans contraintes. Si vous n’avez jamais entrepris une telle manœuvre, suivez attentivement ces quelques étapes et vous allez y parvenir tout seul.
Choisir l’emplacement
Avant l’installation de la réglette LED étanche ou non, vous devez d’abord sélectionner un emplacement. Une fois défini, procédez ensuite au marquage de la position fixe de la bande LED. Cela vous permettra d’avoir les précisions exactes de la pose de cet éclairage LED. Par la suite, vous devez utiliser un crayon en bois et du ruban adhésif pour vous assurer que les marques sont bien alignées de manière que la réglette LED soit bien droite après fixation. Pour clore cette étape, utilisez une perceuse pour créer des trous aux différents endroits marqués pour l’installation des tubes LED.
Poser les fixations
Après le choix de l’emplacement, retirez les fixations qui composent en partie la réglette LED afin de les fixer à hauteur des trous réalisés précédemment. Cela nécessite l’utilisation d’un tournevis. Par la suite, vérifiez la hauteur et tracez les trous avec un crayon. Vous allez ensuite percer les trous et installer les chevilles. Enfin, visser les accroches murales du support.
Réaliser les branchements électriques
À cette étape, vous devez bien connecter chaque fil au bon compartiment. Faites simplement glisser le fil de courant en place avant de le fixer avec un tournevis. Pour éviter les erreurs de connexion, veuillez noter les points suivants :
- le fil jaune-vert correspond au fil de terre ;
- le fil de couleur marron correspond à la phase ;
- le fil de couleur bleue représente la ligne neutre.
Une fois tous les branchements en position définitive, il est conseillé d’utiliser un tournevis pour s’assurer que tout est en sécurité. Cette procédure est importante, car elle permet d’éviter les faux contacts et les problèmes de court-circuit. Vous ajoutez d’abord le fil bleu, puis le fil jaune-vert et enfin le fil marron. Ensuite, vous reliez le double fil bleu et marron.
Enfin, une fois toutes les connexions établies, vous pouvez tester votre installation. Si vous remarquez que le voyant est allumé, dans ce cas, vous avez réussi les branchements. Si le montage est effectif, les tubes LED devraient s’allumer automatiquement en actionnant l’interrupteur. En cas de non-allumage, vérifiez les branchements et reprenez étape par étape.
Clipser la réglette
Une fois le luminaire mis en place et les raccordements corrects, clipsez la réglette LED sur le support. Enfin, vous êtes maintenant prêt à utiliser votre réglette, mais gardez à l’esprit que les bandes LED ont une durée de vie plus longue. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’intervenir si rapidement pour remplacer la lampe. Bien sûr, les changements peuvent être un peu compliqués par rapport à une simple lampe où il suffit de changer l’ampoule. Malgré ce petit inconvénient, il est très économique et peu encombrant et peut bénéficier d’un éclairage efficace et de surcroît exploitable sur une durée considérable.
Voilà comment vous devez procéder pour brancher une réglette LED chez vous.