Sélectionner une page

Si vous faites partie de ceux qui possèdent une belle ménagère en argent, alors vous n’êtes pas sans savoir combien les couverts sont pénibles à entretenir et à nettoyer. En effet, ces derniers et le lave-vaisselle ne font pas bon ménage. Ils n’apprécient pas non plus le liquide lavage chloré qui a pour effet d’oxyder l’argent. Désespéré, vous recherchez un moyen efficace grâce auquel vous pourrez nettoyer efficacement vos couverts. Cet article vous présente quelques produits efficaces dont vous pouvez vous servir pour rendre à votre argenterie son éclat perdu.

Les produits pour nettoyer les couverts en argent ?

Lorsque vous nettoyez manuellement vos couverts en argent, il faut prendre des précautions. Vous devez retirer de manière très soigneuse tous les résidus alimentaires susceptibles de les tacher durablement. Une fois ceci fait, vous pouvez maintenant passer au nettoyage en utilisant les produits qui seront cités ici.

Comme nous l’avons dit, certains produits sont très efficaces pour redonner de l’éclat à vos couverts en argent. Parmi ceux-ci, on a l’alcool ménager. Ce dernier est très efficace pour l’entretien de votre argenterie. De plus, il n’est pas agressif. Nous avons également le bicarbonate de soude. Il s’agit là d’un produit très polyvalent. Son action sur l’argenterie est tout simplement remarquable. Vous pouvez l’utiliser avec du gros sel. Vous pouvez aussi vous servir de l’ammoniaque ou du blanc de Meudon pour l’entretien de votre argenterie. On peut encore citer la craie blanche, le vinaigre blanc et la papillote en aluminium.

Tous ces produits sont très efficaces pour redonner de l’éclat à vos couverts en argent.

Les étapes pour nettoyer efficacement

Pour le nettoyage de vos couverts en argent, ce ne sont pas les méthodes qui manquent. Et pour une bonne réalisation de ces dernières, il faut impérativement suivre certaines étapes. Nous vous présenterons ici quelques-unes de ces méthodes.

Le gros sel et le bicarbonate de soude : rapide et efficace !

Si vos couverts en argent mangent la poussière depuis plus d’un an et que ces derniers sont très sales, tachés ou piqués, cette méthode exposée ici vous permettra de leur redonner leur brillance d’autre fois, et ce, sans fournir trop d’efforts.

Pour ce faire, munissez-vous de papier aluminium (celui dont vous vous servez pour vos repas). Vous alignez les couverts sur une feuille d’aluminium bien grande. Ensuite, vous faites un petit trou à la manière d’une papillote. Pendant ce temps, prenez une bassine contenant de l’eau bouillante et ajoutez-y du gros sel et du bicarbonate de soude. Saisissez-vous ensuite de la papillote et mettez-la dans la bassine. Laissez le tout pendant une heure environ. Une fois l’heure passée, vous pouvez sortir vos couverts, les rincer puis les nettoyer. Le résultat que vous obtiendrez sera magnifique. Toute l’oxydation, les taches et les saletés auront disparu, car elles se seront déposées sur la feuille d’aluminium.

Toutefois, si vous voulez éviter que vos couverts s’oxydent, il suffit de les mettre dans du papier journal ou dans du papier de soie.

Avec une brosse à dents

Équipez-vous d’un tissu en coton humide ou d’une brosse à dents qui ne sert plus. A l’aide de bicarbonate, aspergez vos couverts et frottez-les. Pour finir, servez-vous de l’alcool ménager préalablement mis sur un tissu. Après avoir rincé avec de l’eau chaude, vous pourrez maintenant lustrer. Il ne reste qu’à admirer la brillance.

L’ammoniaque

Avec ce produit, vous n’aurez nullement besoin de frotter pour avoir de très bons résultats. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau chaude à laquelle vous ajoutez une demi-tasse de liquide vaisselle et la même quantité d’ammoniaque. Plongez vos couverts dans cette mixture pendant 15 minutes environ. Il ne vous reste qu’à frotter à l’aide d’un chiffon microfibre. Pour finir, vous rincez et vous essuyez.