Sélectionner une page

Pour réaliser vos fenêtres, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium et le PVC. Si parmi ces trois options, l’aluminium était le moins sollicité parce qu’ayant montré ses limites en matière d’isolation, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’aluminium est devenu une matière très utilisée parce que présentant beaucoup d’avantages. Ainsi, des critères comme l’isolation, l’esthétique et le prix sont à prendre très au sérieux dans le choix d’une fenêtre en aluminium.

Bien choisir en fonction de l’isolation

La performance des fenêtres en aluminium n’est plus à prouver, car elles sont très sollicitées sur le marché. Vous avez la possibilité de choisir par plusieurs types d’isolations.

  • Le vitrage simple: il est le moins couteux parmi les systèmes d’isolation, mais pas très recommandé parce qu’il ne vous apportera pas les performances requises en matière d’isolation.
  • le double vitrage: Bien meilleur que le simple vitrage, vous pouvez adopter ce type d’isolation. Toutefois, pour bénéficier véritablement de ses performances, vous devez veiller à ce que les fenêtres disposent d’un système de rupture de pont thermique. Ainsi, vous profiterez d’une isolation bien meilleure !
  • La triple isolation: c’est le meilleur et le plus recommandé d’ailleurs. Elle est très utilisée dans les BBC ou les maisons passives. Le seul inconvénient reste la cherté de ce système d’isolation aussi bien durant l’achat que la pose.

Il peut s’avérer très couteux de poser de nouvelles fenêtres certes, mais c’est toujours plus avantageux d’investir dans une excellente isolation. En effet, non seulement vous vivrez dans un appartement plus confortable, mais vous ferez beaucoup plus d’économies sur l’électricité. C’est donc une forme d’investissement qui se récupère en réalité sur le moyen terme.

fenêtre en alu

Bien choisir en fonction de l’esthétique

Les fenêtres en aluminium sont disponibles sur le marché en plusieurs déclinaisons. Que vous soyez du genre simple ou très exigeant en matière d’esthétique, il y en a de toutes les couleurs avec des designs très attrayants. C’est l’un des plus gros avantages de l’aluminium, car c’est une matière très polyvalente. Vous pouvez donc, en fonction de votre cadre de vie, opter pour une fenêtre en aluminium sur mesure adaptée. Il existe des fenêtres bicolores avec une couleur sur la partie intérieure et une autre couleur sur la partie extérieure. Pour vous qui aimez être entouré de couleurs chez vous ou profiter d’un peu d’originalité dans votre demeure, c’est l’idéal surtout si vous résidez en ville. Par ailleurs, si votre demeure est en bordure de mer, vous avez par exemple la possibilité de miser sur une fenêtre de couleur bleue pour être en harmonie avec l’environnement dans lequel vous êtes. Les fenêtres en aluminium sont très adaptées pour les personnes qui aiment l’originalité, car toutes les formes y sont également représentées comme le rond, le triangulaire, etc.

Choisir en fonction du prix

Le prix d’une fenêtre en aluminium varie en fonction du fabricant, de la qualité des matériaux, les diverses dimensions et surtout du fait qu’il soit éligible ou non au crédit d’impôt. La pose est également un critère à prendre en compte dans le choix du prix. Ainsi vous devez prévoir entre 350 et 600 euros environ pour une fenêtre simple d’une dimension de 115x 100 cm. Si votre bourse est située entre  700 et 1200 euros par exemple, vous pouvez opter pour des portes-fenêtres doubles vantaux d’une dimension de 215 x 210 cm. Toutefois, si vous êtes plutôt passionné par les baies vitrées coulissantes de 215 x 240, prévoyez entre 700 et 1000 euros. En dehors de ces aspects ; vous avez le prix de la pose qui peut également être assez consistante en fonction de la qualité des fenêtres à poser.